PPCR : annonces du ministère le 12 janvier 2017 concernant les corps de la catégorie A de l’ESR & intervention SUD-RE

dimanche 15 janvier 2017
popularité : 28%

La Ministre de l’Education Nationale et de l’ESR a lancé ce 12 janvier une grande campagne de comm’ sur les carrières des corps de la catégorie A de l’ESR... Les documents de cette grand-messe ont été transmis aux syndicats non signataires du protocole PPCR uniquement la veille au soir à 21 H. Notre syndicat n’a pas manqué de dire à la Ministre ce qu’il pensait de ses méthodes peu respectueuses... ni de rappeler nos revendications prioritaires

Dans cet article notre intervention et les documents diffusés concernant l’évolution de carrière dans les corps de la recherche... A venir une contribution plus fouillée sur le détail des mesures annoncées...

En fichiers joints version pour impression de l’intervention SUD et les docs concernant les corps AI IE IR et CR

Intervention de Sud Recherche EPST à la « réunion multilatérale de présentation des modalités de modernisation des carrières des agents de l’enseignement supérieur et de la recherche » au MENESR le 12 janvier 2017

Madame la Ministre, en préambule vous remerciez l’assemblée pour les nombreuses discussions qui ont permis d’aboutir à vos propositions. Ne nous remerciez pas, nous n’avons pas discuté car nous n’y avons jamais été conviés ! Et comme d’autres viennent de faire, nous aussi voulons dénoncer la méthode qui a consisté à écarter certaines organisations syndicales des discussions ; dénoncer aussi le manque de respect que constitue le fait d’envoyer les documents à 21h la veille de la réunion ! Dans ces conditions, vous comprendrez qu’il nous est difficile de rentrer dans le détail sur des propositions que nous découvrons ici.

Nos revendications en matière de rémunération portent sur une revalorisation de tous les agents avec pour objectif de réduire les inégalités, au travers notamment de revalorisations uniformes et de réduction des écarts des pentes entre les différents grades et corps. Force est de constater que le non accord PPCR ne répondait pas à cela, et cela fait partie des raisons qui ont conduit Solidaires à ne pas le signer.

Nous tenons donc à rappeler tout d’abord que nous ne nous satisfaisons pas de la manière dont ont été traités les agents de catégorie B et surtout les C. Pour nous, le sujet ne doit pas être considéré comme clos. Pour l’instant ce qu’on surtout vu ces collègues, c’est la disparition des échelons accélérés qui dans les EPST bénéficiaient à peu près à tout le monde !

De manière générale, nous serons attentifs à tout ce qui pourra permettre de lever les blocages au cours et en fin de carrière ; dans ce contexte la fusion de grades est plutôt une bonne chose et la création de nouveaux grades une mauvaise. C’est pourquoi nous avons toujours été réticents à la création d’une hors-classe pour les chargés de recherche. Au-delà du fait que certains risquent de rester bloqués et qu’au passage, avec le transfert point prime ils vont perdre la GIPA, le risque est fort que cette mesure ait un impact sur l’égalité femme-homme en renforçant le plafond de verre du passage CR/DR ; le passage à la hors-classe devenant alors la promotion des femmes et le passage DR la promotion des hommes. Il suffit pour s’en convaincre de comparer les indices d’avantage masculin dans les bilans sociaux de l’enseignement supérieur – où il existe déjà une hors-classe pour les maitres de conférences – avec ceux des EPST. Il serait tout de même dommage que d’ici quelques années votre successeur soit obligé de demander aux établissements d’influer sur les concours pour corriger cette erreur, comme vous venez récemment de le faire pour la PES/PEDR.

Les documents diffusés la veille au soir et pour chaque corps considéré (AI-IE-IR-CR) sont en fichiers joints de cet envoi, ainsi qu’un fichier excel compilant, également par corps, l’évolution des grilles indiciaires.

Pour les agent du corps des DR, il est uniquement indiqué qu’ils bénéficient, comme les autres agents de la catégorie A+, d’une "augmentation" (sic !) indiciaire correspondant au transfert primes/points de 4 points au 1 janvier 2017 et 5 poins au 1 janvier 2018.

La compil’ de nos articles précédents sur le sujet


Documents joints

corps AI -document 12 janvier 2017
corps AI -document 12 janvier 2017
corps IE - document 12 janvier 2017
corps IE - document 12 janvier 2017
corps IR - document 12 janvier 2017
corps IR - document 12 janvier 2017
corps CR - document 12 janvier 2017
corps CR - document 12 janvier 2017
tableaux indiciaires cat A - 12 janvier (...)
tableaux indiciaires cat A - 12 janvier (...)
Intervention SUD-RE 12 jancier PPCR
Intervention SUD-RE 12 jancier PPCR

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 20 septembre 2017

Publication

2225 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
84 Auteurs

Visites

95 aujourd'hui
135 hier
318247 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés