NON aux inégalités, NON au « management par le fric », OUI à une revalorisation immédiate de nos salaires ! Appel à se mobiliser le 10 avril, jour du CTMESR "RIFSEEP"

jeudi 6 avril 2017
popularité : 100%

Ni RIFSEEP, ni PEDR, ni statu quo :
NON aux inégalités, NON au « management par le fric »,
OUI à une revalorisation immédiate de nos salaires !

Contre l’avis de la plupart des syndicats, malgré les mobilisations du personnel, et bien qu’ils n’aient réussi à obtenir aucun rattrapage des niveaux de primes par rapport aux autres ministères ni même à l’intérieur de leur propre ministère (voir tableau sur le tract), nos ministres persistent et signent dans leur volonté d’accroitre les inégalités et la mise en concurrence au sein même des agents de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ! Le MENESR a refusé de remettre en cause le système honni de la PEDR pour les chercheurs et maintenant, après les corps d’administratifs de l’enseignement supérieur, il veut imposer la mise en place du RIFSEEP à tous les corps d’ingénieurs et personnels techniques. Un Comité Technique Ministériel est convoqué lundi 10 avril pour voter sur le projet d’arrêté « d’adhésion » au RIFSEEP des corps d’Ingénieurs et Techniciens de la recherche des EPST (filière dite « IT ») et des corps d’Ingénieurs et Techniciens Recherche Formation de l’enseignement supérieur (filière « ITRF »).

Le RIFSEEP est un système de primes qui va permettre une explosion des inégalités au sein de ces corps : l’éventail des primes pourra aller de 1 à 10 entre adjoints techniques, jusqu’à 1 à 14 entre ingénieurs de recherche. Son application aboutira inévitablement à la mise en concurrence des agents dans les équipes et à la rupture de l’égalité de traitement des agents d’un même grade. Ce sera le règne de l’arbitraire et des pressions entre les agents et leurs responsables hiérarchiques (dans les deux sens !), en toute opacité… Bonjour l’ambiance dans les collectifs de travail !
Nous réaffirmons notre opposition à toute cette philosophie nauséabonde de « management par le fric » portée par le RIFSEEP comme par la PEDR, et qui vise à asservir les agents à coup d’individualisation des rémunérations, de creusement des inégalités et de mise en concurrence.
Nous demandons à nos ministres de l’ESR et nos directions d’EPST de s’employer à obtenir une revalorisation substantielle des rémunérations de base du personnel plutôt que de s’amuser à les monter les uns contre les autres au détriment du bon fonctionnement des collectifs de travail !

Nous appelons tous les collègues à se rassembler le lundi 10 avril à 13 h 30,
Jour du Comité Technique Ministériel,

Pour réaffirmer leur refus du RIFSEEP et de la PEDR,
et leur exigence d’une revalorisation immédiate de leurs salaires de base

Région parisienne : RDV au MENESR, 72 Rue Régnault à Paris, métro Porte d’Ivry
Autres régions : devant les sièges locaux des organismes et des universités

Lire la suite (tableau comparatif montants RIFSEEP, revendications SUD-RE...) au verso du document pdf joint.

En bonus une version pour affichage (à tirer en A3)


Documents joints

Appel SUD-RE rassemblements 10 avril
Appel SUD-RE rassemblements 10 avril
Ni RIFSEEP, ni PEDR, ni statu quo !
Version affichage
Version affichage
Pour impression 1 page A3

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 25 juillet 2017

Publication

2199 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
83 Auteurs

Visites

11 aujourd'hui
51 hier
313814 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés