Avenir des EPST et des retraites : réagir !

 

Jeudi 27, pour la recherche publique.

Ce jeudi 27 mars, le Conseil d'Administration de l'INSERM est appelé à se prononcer sur le découpage de l'organisme en 8 instituts thématiques. Cette réforme, présentée comme une réorganisation interne, est en fait une nouvelle étape dans le démantèlement de l'EPST.
L'article (saignant !) de SLR commentant cette initiative imposée sans concertation l'illustre bien !
" Organisation de la recherche : bientôt la vente à la découpe ! "

De fait, tous les EPST sont visés.
Au CNRS, le procédé se veut plus soft, la " feuille de route " adressée par Madame Pécresse à la direction de l'organisme donne 3 mois au CNRS pour faire des propositions...
A l'INRA, la discrétion est de rigueur, la Présidente n'a pas rendu publique la commande reçue de la Ministre. C'est pourtant la transparence minimum que nous pouvons attendre de nos directions.

Nous demandons que le personnel de l'INRA soit également informé des directives ministérielles concernant la recherche agronomique.
Nous relayons l'appel unitaire à rassemblements devant les CA de l'INSERM et du CNRS qui se tiennent ce jeudi 27 mars, avec l'envoi de messages de protestation aux directions et au ministère.
" jeudi 27 mars : journée d'action dans la recherche et l'enseignement supérieur "

Samedi 29, pour les retraites

En dépit de la sanction électorale de ce mois de mars, le " gouvernement Sarkozy " entend amplifier ses mesures de régression sociale. Il prépare pour l'été un projet de loi portant à 41 annuités la durée de cotisation pour les retraites, et le MEDEF veut la porter à 45 ans !
Pour la première fois, l'augmentation de la durée de vie ne profiterait plus aux salariés qui seraient obligés de travailler plus longtemps.
Contre cette rupture historique, des manifestations unitaires sont organisées dans tout le pays samedi 29 mars.
" Dans la rue, pour nos retraites, le 29 mars "

Le Ministère de la fonction publique prépare une autre attaque d'ampleur : sous prétexte de favoriser la mobilité... il développe la précarité du statut de titulaire et introduit le recours à l'intérim. Un projet de loi est en préparation, suite au Conseil Supérieur de la Fonction Publique tenu le 18 mars.
" Ce que nous vend le ministre de la Fonction publique, ce n'est pas de la mobilité ... c'est de la précarité ! "

Pour SUD-Recherche-ESPST, la construction d'une riposte d'ensemble, mise en perspective dans notre profession de foi aux CAPN, s'impose !

Nous voulons aussi contribuer aux réflexions alternatives engagées, notamment en participant au colloque sur la défense des lanceurs d'alerte et l'expertise indépendante organisé ce jeudi 27 mars. Le récent acquittement d'un chercheur de l'INSERM, face au lobby du sel, est sur ce point encourageant.
Pour en savoir plus : http://sciencescitoyennes.org/

Attention : pour le second tour de l'élection aux CAPN du corps des chargé-es de recherche, le scrutin sera clos le 2 avril (pensez au délai d'acheminement).
Votez, pour la défense du statut de titulaire et de la recherche publique.
Votez, le syndicalisme a aussi besoin de votre soutien !

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.