MAI 2008 : Service public, Retraite ...

 

Sur le front des retraites

Tous les salariés sont menacés d'un nouvel allongement de la durée de cotisation à 41, puis 41,5 années ... alors que les pensions perdent du pouvoir d'achat chaque année.
Pourtant l'augmentation continuelle de la productivité permet de produire bien plus de richesse en moins de temps.

Refusons cette régression sociale, en participant à la mobilisation unitaire de ce jeudi 22 mai.
" retraites : agissons tous ensemble, non aux 41 ans de cotisation, oui au retour aux 37.5 ans "
Un préavis de grève a été déposé par Solidaires, couvrant toutes les initiatives de cette semaine.

Sur le front de la recherche publique

Extrait du " 4 pages de SUD-Recherche-EPST " à l'occasion du 15 mai :

INRA : après un long silence, la direction a concédé la tenue, le 6 mai, d'un Conseil Scientifique extraordinaire, où elle a présenté ses "propositions pour l'organisation du système de recherche publique" en réponse à la lettre de V. Pécresse. La direction de l'INRA se positionne contre certaines conclusions du rapport d'Aubert concernant les UMR, notamment sur la formule de l'hébergeur-gestionnaire " le défaut de sa simplicité apparente ".

Elle revendique aussi de rester "un opérateur national de recherche de plein exercice" mais également "d'être une agence de programmation au niveau national dans les champs de l'agronomie, de l'alimentation et de l'environnement en mobilisant au travers de programmes de recherche incitatifs des communautés scientifiques qui vont bien au-delà de son périmètre institutionnel".

Si elle n'est donc pas totalement "dans la ligne" gouvernementale sur l'organisation de la recherche, elle se rattrape largement en ce qui concerne la politique du personnel : elle demande à pouvoir recruter des contractuels de droit privé (comme les universités depuis la loi LRU), et en terme de rémunération, outre des augmentations subtancielles de primes pour les chercheurs (particulièrement les DR, et une prime de résultat exceptionnel pouvant aller jusqu'à 12000 euros), elle demande "la possibilité de verser une prime de résultat sur un contrat exécuté avec le secteur privé ou par un tiers finançant des activités de recherche".

Signons la pétition des 4 syndicats de l'Institut demandant le maintien de l'intégrité et de la pérénnité de l'INRA

De nouvelles actions nationales sont prévues contre la dissolution des EPST et leur vente à la découpe !
Notamment, à l'initiative de SLR, mardi 27 mai "la marche de tous les savoirs" ou " Academic Pride " (à Paris et peut être ailleurs),
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article1875.

Cette semaine, l'UMP annonce la fin prochaine des 35H, et de toute durée légale du travail !
trop c'est trop !
développons les mobilisations

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.