Message* de SUD-Recherche-EPST à tous les agents INRA,
envoi adressé sous format "basique", pour des aléas  temporaires d'intendance.

Bonjour,

Ce mercredi 20 mai, l'élu SUD au Conseil d'Administration vient d'adresser
une lettre de démission à la Présidente de L'INRA
.
Cette décision fait suite à l'attitude de la Direction qui n'a pas  jugé utile de rédiger un rectificatif  à son compte-rendu mensonger du déroulement de la réunion du CA du 2 Avril dernier.
Cette démission, symbolique au vu de la durée du mandat restant à courir, ne signifie nullement un désintérêt de notre syndicat vis à vis des enjeux débattus en CA. Au contraire même... et nous allons  formuler, auprès des Ministères de tutelle, la nécessité d'une ouverture de la composition de l'instance à l'occasion de son renouvellement cet été.
Lire ci-dessous le contenu de ce courrier...
Et votez SUD à l'élection en cours !


Cet envoi rappelle les prochaines échéances unitaires de mobilisation, soutenue par l'intersyndicale "Recherche" :
- la journée interprofessionnelle unitaire du  mardi 26 mai
- La marche de tous les savoirs
organisée le 4 juin à Paris et en région. 

Pour en savoir plus, sur le point de vue notre Union syndicale SOLIDAIRES sur la période :
Discutons, proposons et construisons ensemble le mouvement qui est nécessaire
http://www.solidaires.org/article25080.html
et en perspective, le retour en Juin d'un projet  dangereux pour le statut de titulaire :
Projet de loi mobilité : attention vigilance orange !
http://www.solidaires.org/article25101.html

Enfin, n'oublions pas  la pétition "chercheurs sous pression" soutenue par les 4 syndicats de l'INRA
http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/article.php3?id_article=632

---------
Courrier adressé ce jour par l'élu SUD au CA à Madame GUILLOU, Présidente de l'INRA
...
Le 2 avril dernier, vous avez soumis au vote du Conseil d’Administration (CA) de l’INRA le très controversé projet de consortium agronomique, sous la protection des forces de police et après avoir imposé un changement de salle en dernière minute. Or vous avez cosigné le jour même l’éditorial d’INRA en bref sous le titre « l’INRA fait le choix d’un consortium ouvert » précisant que ce CA s’était réuni « sans dispositif de sécurité particulier » !

Notre syndicat SUD a immédiatement réagi en vous adressant un courrier le 6 avril, dans l’espoir que « vous auriez à cœur de rétablir la vérité dans le prochain numéro », tant la déclaration ne rendait pas compte de la réalité ; la présence policière a pu être vérifiée sur les photos de l’intersyndicale par chaque agent de l’INRA.

Vous ne l’avez, hélas, pas jugé utile, et nous considérons votre tentative de cacher les véritables conditions dans lesquelles s’est tenu ce CA comme une marque de mépris envers le personnel. Face à cette attitude, j’ai donc décidé, en tant que représentant de ces personnels, de démissionner de ce CA. Si cette démission est largement symbolique, car il ne reste plus qu’une seule réunion avant la fin de ce mandat, elle a pour but de vous montrer que nous ne vous laisserons pas renouveler ce genre de pratiques, indignes d’un institut public dans un pays démocratique.

Ce geste ne signifie donc nullement un désintérêt de notre syndicat vis à vis des enjeux débattus en CA, même si ces débats ont été jusqu’à présent largement pollués par l’omniprésence de l’agro-industrie. Nous espérons même que le prochain mandat soit enfin l’occasion de vrais échanges, échanges qui seraient stimulés par l’élargissement de sa composition à tous les porteurs d’enjeux des questions relatives à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Nous exprimons régulièrement cette demande depuis notre arrivée au CA, et nous en formulons la demande express auprès des ministères de tutelle à l’occasion du renouvellement cet été.

Formule de politesse
______________________

* Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.