Grandes manœuvres dans la recherche publique

Le Conseil d’Administration du CNRS s’exile le 25 juin à Genève pour avaliser un contrat d’objectifs (sans moyens) et la modification du décret organique de l’établissement.
Encore plus fort que la fuite à Varenne de l’INRA pour imposer le « conTorsium » agronomique en avril dernier, et fidèle à la nouvelle devise du logo CNRS de « dépasser les frontières » :
Ce contrat d’objectifs et le projet de refonte du décret organique du CNRS - dévoilé il y a seulement 8 jours - transforment de fait le statut de l’organisme d’EPST en… EMR, Etablissement de Management de la Recherche !
Manifestement la ministre de la recherche veut clore sa « mission » de démolition des EPST avant de quitter son ministère !

Tous les personnels de la recherche publique sont concernés par cette reconfiguration totale du paysage de la recherche. Nous savons que ces réformes se traduiront par encore plus de précarité, de mise sous pression et de concurrence exacerbée, en contradiction avec un vrai travail en équipe - le comble en recherche ! - et pour ceux qui ne seront pas parmi les plus "performants" selon les critères de l'AERES : la porte ! C'est ce que permettra - pour tous les fonctionnaires - la loi « mobilité » que le gouvernement cherche également à faire passer en force d’ici l’été.

« On ne discute pas avec un pistolet sur la tempe »

C’est la réponse de SUD, en forme de LETTRE OUVERTE à la ministre de la Recherche qui, voulant redorer l’image du ministère, écornée par le rouleau compresseur des réformes destructrices imposées, proposait une rencontre ce 19 juin « sur l'emploi scientifique et les organismes de recherche ». Les syndicats qui s’y sont risquées en sont d’ailleurs rapidement sorties… bredouilles !
http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/article.php3?id_article=645
L'annexe de la lettre est un comparatif entre les exigences unitaires de mars dernier... et la (triste) réalité d’aujourd'hui.

Et à l’INRA, le conTorsium s’installe

Un CTP extraordinaire est convoqué la semaine prochaine pour débattre du règlement intérieur de la structure. Dans le contexte actuel, nous ne voyons aucun intérêt à faciliter sa mise en œuvre et nous boycotterons la séance.
Lors du CTP de la semaine dernière, nous avons centré notre intervention introductive sur la nécessité de rapprocher les instances nationales du personnel, en formulant des propositions concrètes.
CTP 16 juin 2009 - Intervention introductive

S’agissant du Conseil d’Administration, Madame Guillou nous a opportunément rappelé que lors du Grenelle de l’Environnement, il avait été demandé d’élargir sa composition à l’ensemble des porteurs d’enjeu partie prenantes du Grenelle, vœu sans suite à ce jour…
Notre syndicat et son élu démissionnaire du CA vont sur le champ interpeller les 2 ministères de tutelle sur cette exigence que nous formulons depuis notre arrivée au CA : comment accepter que les représentants de l’agro-industrie continuent à dominer et à biaiser les débats alors que la demande sociale pour un développement durable (pas seulement dans les discours) est forte.

Élection 2009 au Conseil d'Administration

Vous n’avez plus que quelques jours pour voter pour le renouvellement des élu-es du personnel de l’INRA à ce CA, le dépouillement a lieu le 25 juin, avec un délai d’acheminement.
Votez SUD-Recherche-EPST, pour défendre le contenant - les EPST et l’emploi sur statut de titulaire - et vouloir un autre contenu - une vraie agriculture durable respectant l’environnement - pour la recherche publique.
http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/article.php3?id_article=639

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.