Après les salaires et l'emploi, les retraites précarisées !

 Chaque agent de l'INRA a déjà pu prendre connaissance de plusieurs messages syndicaux incitant à se mobiliser ce jeudi 27 mai pour la défense des retraites. Nous revenons sur des spécificités du secteur public et de la recherche.

Le maintien du calcul de la pension sur l'indice des 6 derniers mois d'activité : la ligne rouge à ne pas dépasser !

Sous couvert d'«équité» public-privé, de réelles menaces pèsent sur l'avenir des pensions dans la fonction publique. Le calcul de la pension des fonctionnaires serait, nous dit-on plus favorable. En réalité les montants moyens d'une pension publique et d'une retraite dans le privé sont, à qualifications égales, très proches. Ce constat enlève toute crédibilité au discours du gouvernement, dont la conception de l'équité consiste uniquement à vouloir aligner tout le monde ...vers le bas !

L'évaluation des pertes de pensions, à différents niveaux de qualification, en cas de calcul sur 3, 5 10 ou 25 ans est éloquente : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros par mois ! Voir les différentes simulations sur :     http://www.solidaires.org/IMG/pdf/couleur.pdf

Ceci sera  à ajouter aux pénalisations déjà en cours avec le passage aux 40 annuitées et à la volonté de remettre en cause le départ à 60 ans... Ce serait à terme l'obligation pour chacun-e d'avoir recours à un régime complémentaire dans le secteur marchand, l'objectif inavoué des réformes en cours. 

La situation particulière des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur entrant très tardivement dans le métier et après de longues périodes de précarité doit être prise en compte. Cela suppose notamment l'intégration des années d'études, des années de thèse, des périodes de travail à l'étranger, des vacations...

Les jeunes ont  déjà les plus grandes difficultés à trouver un emploi tant dans le public que dans le privé.  La précarité tend à se généraliser dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes : refusons que les plus âgés restent au travail plus longtemps pour espérer une retraite décente, ce qui augmentera encore le chômage des jeunes. Plus d'info dans l'appel unitaire des syndicats du secteur :

http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article823

La question centrale demeure bien celle de l'emploi : l'augmentation du chômage et de la précarité fragilisent les régimes de sécurité sociale et de retraite. L'opération Grand Emprunt que présentera Valérie Pécresse à la Sorbonne le 1 Juin contribuera encore à accentuer les privatisations et la précarité dans notre secteur. Une nouvelle initiative unitaire est prévue à cette occasion : l'urgence est la création de postes nouveaux de titulaires à tous les niveaux de qualification !

 

Ce Jeudi 27 mai, disons NON à la précarité généralisée en participant en nombre aux manifestations unitaires. Ce ne sera pas suffisant pour contrecarrer la politique de casse des régimes sociaux et du service public menée par ce gouvernement... mais un élément de poids dans la mobilisation engagée pour sauver les retraites !

Pour la région parisienne, RV unitaire sous la banderole " Salaires, emploi, retraite : NON A LA PRECARITE ! " à partir de 14H (Boulevard Saint Jacques - Place Denfert)

Syndicat SUD-Recherche-EPST, branche INRA

mercredi 26 mai 2010

http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de notre syndicat, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, contactez l'équipe informatique de votre centre (EIC)