Projets retraites & INRA 2020 : no futur !
Imposons le retrait d’un projet de loi inacceptable

Depuis ce 16 juin nous connaissons le funeste projet gouvernemental sur les retraites : Exceptée la non remise en cause des 6 derniers mois pour le calcul de la pension des fonctionnaires  (ouf, trop compliqué parait-il à revoir !) c'est la totale : 62 ans pour l'age légal, 67 ans pour la levée des décotes, 41,5 annuités, cotisation relevé à 10,5 % pour les fonctionnaires, le tout d'ici 2018-2020.

S’agissant de la hausse du taux de cotisation des fonctionnaires, même étalée sur dix ans, elle représente une baisse du salaire et se conclura à terme par la perte d’une journée de salaire par mois.
Cette mesure est à mettre en corrélation avec les pertes de pouvoir d’achat enregistrées depuis 2000, l’annonce d’une « négociation » salariale le 25 juin qui s’annonce plus que tendue et le gel de la participation de l’état au financement des pensions des fonctionnaires.
Ce projet porte l’idéologie de la rigueur libérale et fait payer la crise à tous les salariés.

Toutes et tous dans la rue le 24 juin : c’est une étape indispensable de mobilisation pour montrer au gouvernement que son projet est largement rejeté. Au-delà il faut se préparer à un affrontement majeur dès la rentrée.

Lire l’appel de l’union syndicale SOLIDAIRES : "Imposer le retrait d'un projet de loi inacceptable" et la contribution commune à un panel de signataires politiques, associatifs et syndicaux : "Réforme des retraites : l'autre solution !"

Refusons l’orientation « INRA 2020 » présentée par la Direction

Après son tour de France de « communication » de ce printemps, la Direction générale de l’INRA présente aux instances nationales (CSN, CTP, CA) de l’INRA son document d’orientation pour les dix années à venir.

Notre syndicat qui avait déjà diffusé une contribution en « contre champ à la mise en perspective de l’INRA » a profité du Comité Technique Paritaire du 4 juin pour rappeler les préoccupations du personnel dans la période. Il se trouve que l’ordre du jour de cette réunion s’y prêtait, étant cohérent avec toutes les réformes en cours et leur donnant sens.

D’où l’intervention introductive de la délégation SUD, reprise ci-dessous :

« L’ordre du jour est cohérent avec toutes les réformes en cours :

  • Un document d’orientation 2010-2020, qui notons-le, a gagné 6 ans depuis les présentations du tour de France du collège de direction, et qui continue de saper, à travers ses orientations scientifiques et ses propositions de restructuration ce qui constitue le cœur de l’INRA, ses départements et ses unités de travail…
  • Un bilan des premières fermetures d’unités dans le cadre de la note de service « cycle de vie des unités » qui, gageons-le, deviendra bientôt le protocole de « soins palliatifs » associé à ces orientations.
  • Un point d’étape sur la prévention des risques psychosociaux … qui ne manqueront de se développer dans ce contexte de fermetures liées au document d’orientation.
  • Un bilan des concours externes infructueux ce qui illustre à la fois la quête de candidat-es toujours plus polyvalents et le manque d’attractivité des carrières dans la recherche.

    Ces points seront développés tout au long de la journée. Nous souhaitons attirer l’attention sur quelques actualités de la semaine  :

  • Après l’effet d’annonce du Grand Emprunt en décembre 2009, Madame Pécresse a lancé laborieusement ce 1° juin ses projets «d’investissements d’avenir ». Ceux-ci ne résoudront pas la situation des précaires et fragiliseront encore davantage les bases du fonctionnement de nos EPST.
  • A l’échelle de l’INRA, les programmes transversaux en incubation ou en phase exploratoire n’ont manifestement pas convaincus les membres du Conseil Scientifique National (CSN) réuni cette semaine. Ce qui ne fait que prolonger la perplexité, voire l’inquiétude générale exprimées lors de vos présentations dans les centres.
  • Face à ce pilotage de plus en plus envahissant de la recherche publique, pouvons-nous avoir confiance dans votre volonté pourtant toujours affichée de renouveler les outils du dialogue « science & société » ? La future composition du Conseil d’Administration de l’INRA (qui sera renouvelé cet été) nous donnera prochainement une première réponse.
  • Cette semaine a été également publiée la note de service prolongeant la gestion biennale des mobilités en dépit du bilan négatif tiré ici-même en CTP. Le nombre de profils proposés n’atteint même pas les 50 % du nombre de postes proposés en concours externes.
  • C’est aussi la préparation des CAP de promotion IT. Nous n’avons à ce jour pas d’information sur les nouvelles carrières statutaires, avec une inquiétude particulière sur le devenir du corps des AI ».

    Pour en savoir plus, lire notre compte-rendu du déroulé de ce CTP !

     

    Visitez : www.sud-recherche.org

    La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
    contactinra@sud-recherche.org

    Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.