la caisse de solidarité, un outil pour la mobilisation

, popularité : 2%

Le développement de la mobilisation RETRAITES a incité notre syndicat à booster la mise en place de ce support décidé lors de son dernier congres.

Nous mettons en ligne un réglement-type de cet outil de solidarité financière entre agents de la recherche publique, et aussi de soutien aux personnels d’autres secteurs en lutte.

Le développement de la mobilisation RETRAITES a incité, fin août, le bureau national du syndicat à booster le dossier « caisse de grève » dont le principe avait été adopté au dernier congrès de Montpellier.

Le projet, préparé par la section d’IDF (Ile de France), rebaptisé « règlement de la caisse de solidarité » (formulation jugée plus adéquate) a été retenu, moyennant quelques aménagements et confirmé par le conseil national de fin septembre, sur la base d’une gestion transparente de proximité, l’outil étant ouvert à tous les personnels.
Au-delà de la solidarité financière entre agents du secteur de la recherche publique, les fonds récoltés peuvent aussi servir à soutenir les personnels d’autres secteurs en lutte.

Toutes sections ayant une comptabilité propre sont donc invitées à gérer le dispositif à leur niveau (ville, région…).
Pour les adhérent-es isolé-es et ceux des "petites sections" ne disposant pas d’un compte bancaire, une caisse de solidarité est créée au niveau national. Cependant, celle-ci, créée dans un souci d’égalité entre tous les adhérent-es, n’est pas ouverte plus largement, sa gestion nationale ne le permettant pas.

Voir le détail proposé pour le fonctionnement de cette caisse de solidarité dans le fichier joint.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024