RGPP et CDD : précarisation générale !
La RGPP passe à la moulinette les activités dites « support »

Ce Rapport d’audit sur les « fonctions support » de l’INRA est disponible sur notre site, ainsi que la lettre de mission de FILLON, objet de la commande.

Le gouvernement s’était d’abord consacré à la « découpe en gros » des EPST : Instituts, ConTorsium Agreenium, FCS de Saclay… puis au lancement des Labex, Equipex, Idex.
Il passe au « haché menu », en débutant par les fonctions dites « support » (secrétariat, finances, services généraux…) essentielles pour l’activité de recherche. Celles de « soutien » (informatique scientifique, documentation, communication…) suivront à partir de juin. Déjà 15 % d’ETP (équivalent temps plein) travaillés sont concernés par ce premier audit, selon le rapport présenté au CTP du 11 mars.
L’objectif est toujours le même : vider la recherche publique de tout ce qui fait sa force !

L’obsession permanente de la calculette RGPP est l’optimisation, la rentabilité maximum, avec comme recette le regroupement (le syndrome TGU est contagieux) des structures et personnels. Ainsi au détour des recommandations :  « développer…des plates-formes de service, en regroupant des personnels exerçant une fonction financière dans les unités de service » (diapo 37) : c’est revenir sur l’engagement pris à DIJON par la Direction de l’INRA devant l’assemblée des Directions d’Unités ! La quasi-totalité des recommandations de l’audit se basent sur la segmentation/centralisation des fonctions, économie d’échelle oblige !

La Direction indique qu’elle présentera fin mai en CTP sa réponse à cet audit, qui est déjà le « fruit d’une méthodologie qui privilégie l’analyse partagée entre l’équipe d’audit et l’établissement » (diapo 2). Une convergence inquiétante, nécessitant d’ici là une réaction collective  d’ampleur !
L’équipe d’audit expérimente sa méthodologie à l’INRA, avant de l’appliquer aux autres EPST. Elle vise à réduire partout le nombre de titulaires. Au CNRS, 5 syndicats viennent d’appeler unitairement à la mobilisation : «  refusons la RGPP au CNRS : 4000 emplois menacés ».

CDD : le plan gouvernemental consolidera la précarité 

Comme SUD-Recherche le craignait dès janvier, la dernière version du plan « Baroin-Tron » censé résorber la précarité va en fait l’amplifier. Ainsi, un nouveau type de CDD (sur projet) sera mis a l’étude pour les personnels de la recherche.

Nous avons demandé que la réunion de la commission nationale des non-titulaires INRA qui se réunira ce vendredi 18 mars dispose d'un inventaire des CDD potentiellement bénéficiaires des quelques mesures ponctuelles obtenues.

AU CTP du 11 mars, la Direction a annoncé qu’elle reculait sur l’imposition du vote électronique lors des élections générales d’octobre prochain. Une bonne nouvelle qu’il convient de saluer. Parions que les arguments syndicaux avancés y sont pour quelque chose… Voir la LETTRE OUVERTE adressée par SUD à la PDG de l’INRA sur ce sujet.

Plus d’infos ici sur l’ensemble du déroulement de ce CTP du 11 mars.

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.