Election Département DGAP : trop c’est trop, ABSTENEZ-VOUS !

, popularité : 6%

Conseil de gestion département de génétique et amélioration des plantes :
Trop c’est trop !

En Avril dernier, 5 des élus au Conseil de gestion du dernier mandat ont démissionné.
Pour ces nouvelles élections
REFUSONS DE VOTER POUR UN CONSEIL QUI SE REUNIT PAS
INDIGNEZ-VOUS, ABSTENEZ-VOUS !

Le 8 avril 2011, 5 des 6 élus du conseil de gestion du DGAP ont démissionné :

« Nous prenons acte du refus du DGAP de tenir la réunion prévue du conseil de gestion dans des délais décents. Dans une période où les changements et restructurations s’accélèrent, le personnel est de plus en plus inquiet. Et la direction du DGAP prise dans ce tourbillon (TGU, Labex, Idex, rapport IGAENR sur fonctions support...) refuse de prendre le temps d’écouter les élus du personnel des catégories A-B-C et de les associer à la discussion sur les réorganisations décidées par la DG, à Bordeaux et ailleurs.
C’est inadmissible.
En conséquence, 5 des 6 élus qui siègent depuis la mi-mandat, devant le manque total de considération de la part de la direction du DGAP vis-à-vis des électeurs qu’ils représentent, refusent de participer à la réunion du 16 juin [date du 21 avril arrêtée en janvier, à la demande des élus, puis déplacée unilatéralement au 16 juin].
Nous donnons notre démission du conseil de gestion. »

Les 3 élus de la liste SUD et les 2 élus de la liste CFDT

Un Conseil de Gestion du Département, est selon la note de service, supposé donner son avis sur la vie collective du Département et des Unités qui en dépendent, débattre des moyens alloués aux différentes priorités scientifiques, des demandes de formation, de la valorisation et de la diffusion de l’information scientifique et technique tant au sein du département que vers l’extérieur.
MAIS… le CG s’est réuni si rarement lors du mandat 2006-2011, 5 fois en 5 ans, que le bilan de son action est très maigre. Aucune réunion n’a été organisée en 2010 et 2011 pour les élus des catégories A-B-C, les « affaires sérieuses » se traitant au conseil scientifique. Conseil qui s’est réuni 5 fois entre janvier 2010 et avril 2011 (dernière en date les 24 et 25 mars 2011) avec ses élus, sur candidature individuelle, de la seule catégorie A.

Nous ne pouvons accepter la désinvolture avec laquelle sont traités les élus du conseil de gestion et à travers eux le personnel A-B-C qu’ils représentent (72.4% des collègues avaient voté en 2006). Nous rappelons l’obligation statutaire de la tenue d’au moins 2 conseils de gestion par an (https://intranet.inra.fr/Directions/DAJ/RECUEIL/volume1/34046.htm).

SUD a proposé aux 2 autres syndicats de ne pas déposer de liste pour protester contre le peu de cas fait du conseil de gestion, alors que cette instance est la seule chambre d’écho des questions de l’ensemble du personnel. Hélas nous n’avons pas été suivis et nous sommes seuls aujourd’hui à tirer le bilan du mandat 2006-2011 en boycottant le scrutin en cours pour un conseil qui ne réunit pas.

Depuis 2006 (lire les comptes-rendus sur site DGAP), les 3 élus de la liste SUD ont, avec les autres élus, soutenu le personnel lors des fermetures d’unités et défendu les UE, ils ont rappelé le droit à l’information préalable des personnels lors des évaluations collectives, ils ont alerté sur les budgets modulés sur « l’excellence » et sur l’oubli de la multiplicité de nos métiers au DGAP, ils ont dénoncé la médiocrité du fond et de la forme des évaluations trop vite expédiées par l’AERES... Les élus SUD ont aussi déploré le mélange des genres qui a consisté, lors d’une rencontre scientifique (séminaire de Batz/mer en 2006), à s‘emparer de la tribune pour un discours politique outrancier pro OGM.

Cette fois, après 2 mandats, les syndicalistes SUD ont décidé de ne pas présenter de liste et d’appeler au boycott des élections.

Refusons de voter pour un conseil qui ne se réunit pas !
Avec SUD : INDIGNEZ-VOUS, ABSTENEZ-VOUS !