Concertation et salaire en baisse, précarité en hausse !
Instances consultatives à l’INRA : la panne sèche !

A l’échelon national, les méthodes employées pour déployer les nouveaux modes d’organisation illustrent bien la situation :

  • RGPP (révision générale des politiques publiques) : la phase d’audit des fonctions support était close avant que le personnel et ses représentants dans les instances soient informés de la mission. Depuis que ce rapport est public, rien ne transpire des étages supérieurs du siège !
  • TGU (très grandes unités) qui concernent nombre d’agents : c’est encore plus limpide, pas de motif d’en débattre nous dit-on, leur développement ne répondant à aucune « commande » de la direction.
  • Dans les instances intermédiaires, de départements et de centres, où « l’administration » est majoritaire, l’évitement des dossiers qui fâchent est aussi devenue progressivement la règle. Le contexte tendu incite la hiérarchie à fuir le débat : pas ou peu de documents préparatoires, des réunions de plus en plus espacées ! Le manque de temps pour « lever la tête du guidon » finissant de tarir ces structures. Le constat est décourageant pour le collectif.

    Pourquoi continuer de s’épuiser à siéger dans de multiples instances où notre avis, même formulé avec vigueur, ne serait pas pris en compte ?

    Une remobilisation sur ces enjeux est indispensable pour ressourcer la concertation de proximité :

  • Face à la montée en puissance des TGU : obtenir un mode de fonctionnement démocratique des conseils d’unité devient une priorité. L’avis de tous les agents doit y être entendu et… pris en compte !
  • Quel intérêt de maintenir pour les Départements et Centres des structures où la majorité des membres est nommée par la hiérarchie ?... A l’échelon national, le nouveau Comité Technique (CT) sera composé de représentant/es du personnel, face à la seule Direction.
  • Lors du renouvellement 2011 de ces instances, nous n’avons pas voulu perpétuer, sans réagir, la dérive ambiante… A défaut d’une entente intersyndicale, les équipes SUD-Re ont pris leur responsabilité en fonction des situations, allant jusqu’à un appel au boycott au sein du Département de Génétique et Amélioration des Plantes.
    http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article1163

    Salaires en berne !

    L’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique appelle à une journée de mobilisation le 31 mai prochain, suivant le texte bien unitaire… déjà diffusé sous l’accroche de la CFTC.
    http://www.solidaires.org/article36171.html

    Nous espérons que cette initiative se prolongera dans une mobilisation plus large, privé-public, demandeurs d’emploi… tous pénalisés par la politique du gouvernement. Une autre répartition des richesses s’impose alors que le gouvernement accentue la chasse aux bénéficiaires des minima sociaux.

    Nous sommes aussi porteurs d’une exigence de rattrapage du pouvoir d’achat sous forme d’un relèvement uniforme mensuel, égal pour tous, revendication unifiante permettant de donner satisfaction à celles et ceux qui souffrent le plus de la situation actuelle. Nous demandons également le relèvement immédiat du point de sujétion.

    Solidaires propose au personnel de s’attaquer, lors de cette journée du 31 mai, à toutes les mesures de précarisation de l’emploi public : http://www.solidaires.org/article36261.html

    Précarité en hausse, avec le protocole BAROIN-TRON !

    On savait déjà que le protocole d'accord portant « sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels » dans la fonction publique risquait au contraire d’augmenter la précarité.
    C’est déjà la réalité à l’INRA, car « la Direction Générale a décidé de restreindre la durée cumulée des contrats à 4 ans maximum…dans l'attente du futur projet de loi sur les contractuels fin juin 2011 ». Cet extrait d’une note diffusé par la GRH sur les centres se passe de commentaires, notre DG exerçant, sans vergogne, un principe de précaution pour éviter tout engagement de CDIsation !

    Les intéressé/es ont de quoi faire la TRONche ! Plus sérieusement, nous avons déjà interpellé la Direction vis-à-vis de cette décision et nous y reviendrons lors du prochain CTP, où nous demanderons des informations précises sur les agents concernés par les « emplois permanents » ciblés par le protocole.
    Pour plus d’informations, notamment sur la (petite) population globalement concernée, et plus globalement sur les conséquences de ce texte, comme l’expérimentation d’un projet de contrat, le « 4 pages » de Solidaires : « Contre la précarisation galopante, pour l’emploi et le statut de titulaire ! »

    OUVRONS LA ! : la résistance contre la RGPP dans notre secteur s’amplifie : signons les textes qui circulent, mobilisons-nous lors du CTP du 26 mai, où la DG présentera sa copie aux recommandations de l’audit.
    Signez la pétition unitaire  de l’Enseignement Supérieur & Recherche.

     

    Visitez : www.sud-recherche.org

    La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
    contactinra@sud-recherche.org

    Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.