Révision décret Cemagref : empêchons le coup de force ! Message intersyndical à tous les personnels du Cemagref (29 juin matin)

, popularité : 51%

Révision du décret organique : pas de décret imposé sous couvert de "toilettage" ! des négociations sur le fond !

Près de 500 signatures recueillies en quelques jours pour réclamer l’annulation du CTPC exceptionnel reconvoqué ce jour 29 juin à 13h30 et l’ouverture (enfin !) de négociations de fond sur l’avenir de l’Etablissement.

Les dernières péripéties à propos du nom du futur établissement montrent à quel point les questions de fond ne sont pas réglées entre les ministères chargés de la recherche, de l’agriculture et de l’environnement (qui finance les activités "environnement" ? comment ?...). Pas plus que les questions que se posent les personnels : qui sont ces "personnels de recherche" que va recruter et "gérer" l’Etablissement ? (quid des personnels agriculture ?) Quel système d’évaluation ?. Comment avaliser un projet de décret dans ces conditions, en mettant tous les problèmes, toutes les questions de fond "sous le tapis" ! Comme nous le disons depuis des mois "Cette révision du décret organique – et des textes réglementaires liés - ne peut se concevoir pour nous que comme l’aboutissement d’une réflexion et d’une concertation approfondies sur l’avenir de l’Etablissement" (déclaration liminaire des représentants du personnel au CTPC du 19 novembre 2010)

Nous invitons les personnels qui n’ont pas encore signé la pétition "papier" à signer - avant 13h si possible - la version mise en ligne.

Nous invitons les collègues d’Antony à venir se rassembler devant le bâtiment A de la DG à 13h15 pour remettre, avec leurs représentants venus de différents groupements, les signatures à R. Genet et écouter sa réponse aux demandes de la pétition. (Les signatures seront parallèlement envoyées aux ministères de tutelle).
Nous espérons que le directeur général et les tutelles sauront entendre la voix des personnels puisqu’ils n’ont pas voulu tenir compte des positions exprimées à maintes reprises par leurs représentants.

Ci-joint, pour ceux qui ne l’auraient pas encore eu, le tract intersyndical appelant à signer la pétition et présentant les principaux points du projet de décret (pour plus d’informations, contactez vos représentants syndicaux locaux).

Pour l’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / FO / CGT du Cemagref

M-B. ALBERT