Cemagref : bilan social et débat sur les retraites Information intersyndicale au personnel

, popularité : 6%

Message intersyndical à l’ensemble des agents du Cemagref (16 avril 2010) :


Bonjour,

Bilan social vu du côté des personnels... et surdité du Directeur Général
Lors de la réunion du CTPC du 16 mars la direction du Cemagref a présenté le document "bilan social 2008". Les représentants du personnel en ont fait une analyse, en le remettant en perspective par rapport aux évolutions de ces dernières années, et ont présenté en séance un diaporama.
Face aux évolutions mises en lumière, extrêmement préoccupantes tant pour les personnels que pour l’Etablissement, le DG est resté de marbre : il a notamment refusé de défendre dans les demandes budgétaires du Cemagref des créations d’emplois pour résorber l’emploi précaire et desserrer la pression actuelle.
Lire la suite dans le document 4-pages "Bilan social du personnel" joint ...

Le 1er avril, en "commission carrières" les représentants du personnel ont à nouveau insisté pour que la direction prenne en considération les attentes fortes exprimées par le personnel - qui vont de pair avec l’intérêt de l’Etablissement - dans ses demandes budgétaires pour les 3 années à venir, à adresser aux ministères de tutelle pour le 2 avril.
Voir déclaration jointe.

Retraites : la grande opération "coup de poing" du gouvernement a commencé...
Le déferlement médiatique destiné à convaincre les salariés d’abandonner leurs acquis et en particulier à faire passer les fonctionnaires pour des "nantis" et à les culpabiliser bat son plein !

Non l’équité ce n’est pas forcément le "nivellement par le bas" ! Non ce n’est pas aux salariés, aux retraités, aux chômeurs, aux jeunes, de payer la crise du capitalisme financier et de se serrer la ceinture pour permettre aux actionnaires, aux banques et compagnies d’assurance de se refaire une santé sur leur dos ! Non la régression sociale n’est pas une fatalité !

Financer un bon niveau de protection sociale et de retraite c’est possible en France au 21ème siècle : un autre partage des richesses produites est possible !...

Nous vous appelons à vous informer sur les analyses et propositions (que vous ne verrez pas à la télé !) qui sont faites par les syndicats, les mouvements sociaux, etc,...
Pour ce faire vous pouvez aller sur les sites des différents syndicats et/ou sur le site "faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites" qui regroupe toutes ces analyses.

Nous vous appelons à signer la pétition proposée et également à participer aux défilés du 1er mai

cordialement

Pour l’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / FO / CGT du Cemagref

M-B. ALBERT