Nouvelle alerte souffrance au travail, CA de l’INRA à Rennes
Bienvenue au pays des algues vertes et STOP la RGPP !

Chacun/e a déjà été informé de la LETTRE ouverte des 4 syndicats de l’INRA adressée aux membres du Conseil d’Administration (CA), et demandant de ne pas avaliser la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) sur les fonctions « support ». Un comité d’accueil motivé attendait les administrateurs à leur arrivée sur le site et la délégation s’est invitée au début de ce CA : à la question du maintien des emplois dans la recherche publique, la représentante du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a affirmé que celui--ci serait maintenu dans son ministère durant le plan triennal 2011/2013. Quelle crédibilité accorder à ces propos alors que déjà 40 postes ont été « gelés » au budget 2011 de l’INRA ?
Voir le communiqué de presse unitaire faisant état de la mobilisation (et lien avec la lettre ouverte).

En séance, l’élu SUD a mis en perspective cette nouvelle réforme dans le cadre du rouleau compresseur gouvernemental qui vise à écraser les services publics, celui de la recherche notamment. Il a rappelé les épisodes précédents du Pacte de la Recherche à la PESte en passant par le ConTorsium, l’ANR et l’AERES et maintenant les « EX »…
« Désolé, mais les collègues tirent, comme nous, les enseignements de ces réformes, et n’y voient qu’un INRA déstabilisé à tous les niveaux : structures, budgets, emplois, collectifs. Avec des conditions de travail qui se dégradent.
Ceci amplifié par un élément supplémentaire, qui s’est invité semble t’il par hasard, selon la version de la direction qui ne l’aurait nullement commandé, nous voulons parler des TGU (Très grandes unités) machines à déshumaniser nos collectifs de travail qui croissent depuis un an. Le seul plus observé, est celui de la précarité galopante… et « d’une spirale qui s’autoalimente : déstructuration – précarisation – pression au travail ! »

Comme on s’y attendait, en dépit de l’opposition des personnels, Le Conseil a très majoritairement voté le projet de la Direction… Preuve s’il le fallait qu’il n’est qu’une chambre d’enregistrement et… un porte-voix pour nous !
Pour donner justement la parole aux nombreux exclus de ce CA, notre élu a, cette fois, lu en séance la déclaration du réseau Cohérence qui dans l’Ouest se mobilise pour la défense de l’environnement… Une bonne manière de souhaiter la bienvenue au pays des algues vertes !
Lire le détail de ces interventions au CA.

Niveau 3 de l’alerte souffrance au travail à l’INRA

Face à la nouvelle dégradation constatée de situations individuelles et collectives depuis le début de l’année, notre délégation au CCHS du 23 juin a déclenché le niveau 3 de l’alerte souffrance au travail, terme que nous préférons à celui de « RPS » Risque Psycho-Social, désormais incontournable dans le discours des employeurs ! Et comme une alerte à vocation a être renouvelée, le message a été repris lors de la réunion plénière des CAPN, ce lundi 27 juin.

Quelques extraits ci-dessous :
«  Ces derniers mois, plusieurs traitements de situation par la hiérarchie ne sont pas allés dans le bon sens, que ce soit lorsque qu’un agent attente à sa propre personne ou retourne contre l’environnement son désespoir. Sont apparues de nouvelles situations générées par des restructurations mal maîtrisées, par des constructions de TGU (Très Grandes Unités) au pas de course ou par des évaluations AERES totalement décalées…

« Après celles de décembre 2010 puis de février dernier, celle d’aujourd’hui monte donc à nouveau d’un cran : car si quelques réponses ont enfin été apportées dans la prise en compte du sujet, l’aggravation de la situation motive le niveau 3 de cette alerte « souffrance au travail ».
Si la faute inexcusable ne s’applique pas dans le secteur public et si la notion de harcèlement n’est sans doute pas adaptée aux situations rencontrées, nous devons rappeler que tout employeur a l’obligation d’assurer la santé physique et mentale de ses agents »

LIRE nos propositions pour « changer la donne » et l’intégralité de l’intervention.

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.