INRA : Le premier Comité Technique n’a pu se tenir !

, popularité : 18%

communiqué de presse unitaire CGT, CFTC et SUD après la tentative de passage en force de la DG de l’INRA de tenir le 29 novembre un premier Comité Technique, en restreignant l’expression des représentants du personnel.

COMMUNIQUE DE PRESSE DES ORGANISATIONS SYNDICALES
CGT, CFTC et SUD de l’INRA

Le nouveau Comité Technique de l’INRA, issu des récentes élections, était convoqué pour la première fois ce 29 Novembre 2011 comme le premier de tous les EPST, et l’un des premiers pour toute la Fonction publique.

Les organisation syndicales ont demandé en préalable que la direction générale s’engage sur la négociation des modalités de fonctionnement démocratique de cette instance, en particulier concernant le défraiement de toutes les délégations, élus titulaires, élus suppléants et experts comme cela se pratiquait précédemment.

La direction générale s’est arc-boutée sur le refus de discuter d’une quelconque possibilité d’indemnisation des suppléants alors que des pistes concrètes étaient proposées par les organisations syndicales. Devant cette attitude de blocage, les délégations CGT, CFTC et SUD ont décidé de ne pas siéger, empêchant ainsi que le Comité Technique puisse se tenir, faute du quorum nécessaire.

Les délégations CGT, CFTC et SUD, s’adressent à tous les personnels. Nous ne pouvons accepter que le vote des personnels soit ainsi méprisé.

Nous décidons aussi d’interpeller à ce sujet le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

Dans le fichier joint, le détail de l’intervention en préalable des 4 syndicats de l’INRA.


Pour plus d’info sur le contexte, lire aussi l’article du site sur la convocation de ce CT

Dossier à suivre, le mercredi 30, les syndicats ont réceptionné une invitation de la DG pour une rencontre le 14 décembre sur " les facilités accordées aux représentants du personnel devant sièger en Comité Technique".

... Et si elle avait commencé par initier cet échange, avant d’arriver au blocage constaté ce 29 novembre !