Mail d’appel à renforcer l’UNITE d’ACTION, adressé le 23 mars 2006 aux 3 autres syndicats nationaux

, popularité : 14%

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, nos 4 organisations syndicales relaient à l’INRA la mobilisation engagée contre le CPE qui constitue un degré supplémentaire dans la précarisation généralisée de l’emploi (CNE dans le privé, CDD jetables dans la recherche).
Face à l’intransigeance du gouvernement, nous devons assurer le succès de la journée interprofessionnelle du mardi 28 mars, échéance importante permettant d’élargir le rapport de force.

Jusqu’à présent, une partie importante du personnel de l’INRA hésite cependant à s’engager directement dans l’action, même si la grande majorité est sensible au problème posé. La combativité est affaiblie suite à l’échec du mouvement contre la loi recherche.

Souhaitant faire le maximum pour élargir l’action et contraindre le gouvernement à reculer, nous proposons de compléter les appels déjà diffusés par l’envoi d’un message commun à nos organisations, demain vendredi ou lundi, appel susceptible de décider les indécis à s’engager dans la mobilisation. Ce serait aussi l’occasion de souligner le lien entre ces dispositifs concernant le secteur privé et la précarisation généralisée de l’emploi dans la recherche, en marquant ainsi que ce combat prolonge celui engagé lors du mouvement pour sauver la Recherche.

Si l’actualité et notre énergie syndicale est aujourd’hui concentrée sur la mobilisation sociale en cours, nous n’oublions pas l’échéance interne INRA du renouvellement des instances de Département.
Nous partageons globalement l’analyse développée par la CGT dans un récent message à tous les agents. Nous pensons que face à l’attitude autoritaire actuelle de la Direction, seule une intervention forte des représentants du personnel sera susceptible de changer la donne, comme le montre l’expérience récente de la CAP Nationale des Chargé-es de recherche.
S’agissant des Conseils de Gestion des Départements, où il n’y a pas d’enjeu en terme de représentativité syndicale, cette démarche unitaire, s’appuyant sur des candidatures motivées, peut se concrétiser dès la présentation de listes unitaires.

Avec nos cordiales salutations.

le secrétariat national de la branche INRA, jeudi 23 mars
syndicat SUD-RECHERCHE-EPST

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024