ESR unitaire : Paris-Saclay - Halte à la politique d"excellence" et de gaspillage - arrêt des travaux de la FCS - rassemblement le 27 février

, popularité : 9%

Nouveau communiqué unitaire ( CGT-FSU-Solidaires-FO-SLR) sur le projet de Paris Saclay : Halte à la politique d’ "excellence" et au gaspillage !
Opération Paris-Saclay : arrêt des travaux de la FCS ! (Fondation Coopération Scientifique)

Appel à un rassemblement devant le CA de la FCS le mercredi 27 février, à l’entrée du Parc Technologique "Les Algorithmes", Saint Aubin (RV à 15h30)

version pour affichage en pièce jointe

Halte à la politique d’ "excellence" et au gaspillage ! Opération Paris-Saclay : arrêt des travaux de la FCS !

Les organisations syndicales des établissements concernés par l’opération "Plateau de Saclay" ont demandé au gouvernement un moratoire sur la mise en place des structures de l’IDEX Paris-Saclay. Le ministre, Madame Fioraso, ainsi que le représentant du Premier Ministre, ont refusé ce moratoire et ont au contraire affirmé leur volonté de poursuivre et d’accélérer le projet du précédent gouvernement, tout en évoquant une plus grande participation des personnels.

Ce refus n’entame en rien la détermination des organisations syndicales à résister à ce qu’elles qualifient de démantèlement de l’Université et des Etablissements de recherche concernés, au profit d’une prétendue Université Paris-Saclay (UP-Sy) qui n’aurait d’université que le nom. Nous voulons préserver l’Université et les laboratoires (CEA, CNRS, EDF, INRA, INRIA, INSERM,…) dans leur intégrité, et nous voulons nous opposer à toute externalisation/privatisation génératrice de nouvelles précarités d’emploi (exemple en cours : les tentatives de transfert des activités EDF de R&D à des sociétés par actions simplifiées). Outre son absence totale de base scientifique, ce projet d’UP-Sy s’illustre par un gaspillage énorme, induit par exemple par le déménagement imposé à des structures de l’INRA (et à leurs personnels), peu de temps après avoir investi 40 M€ sur le campus de Grignon.
La Fondation de Coopération Scientifique (FCS ; de droit privé) qui pilote ce projet, continue d’avancer dans une opacité remarquable ; le flou le plus total règne sur les structures envisagées, telles les Schools (pour la formation) et les Départements (pour la recherche), dont personne ne comprend les rôles respectifs.

Alors que la nouvelle version du projet de loi sur l’ESR confirme les orientations de ces dernières années, avec, de plus, l’absence de moyens supplémentaires, les organisations soussignées rappellent leur exigence d’une véritable rupture avec les politiques précédentes, pour permettre le changement dans le service public d’ESR ! Cela implique l’arrêt des travaux de la FCS. La question de la structuration de l’UP-Sy est à l’ordre du jour du Conseil d’administration de la FCS, le 27 février prochain. Qu’il s’agisse ou pas du statut d’EPCS prévu initialement pour l’UP-Sy, il est fort à craindre que les statuts proposés entérineraient de fait la perte des prérogatives scientifiques et administratives des organismes et établissements.

C’est pourquoi les organisations syndicales soussignées appellent les personnels et les étudiants à manifester lors du prochain Conseil d’administration de la FCS prévu le 27 février, pour dire :

NON A l’IDEX PARIS-SACLAY !

POUR UNE VERITABLE RUPTURE AVEC LES POLITIQUES PRÉCÉDENTES,
POUR UN VÉRITABLE SERVICE PUBLIC
DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR !

(Rassemblement à 15h30, mercredi 27 février, à l’entrée du Parc Technologique "Les Algorithmes", Saint Aubin)

Université Paris-Sud, CNRS, Orsay : SNTRS-CGT, SES-CGT, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SUD-Recherche-EPST, SNPREES-FO, SLR.

Ecole Polytechnique : SNTRS-CGT.

INRA : CGT-INRA, SUD-Recherche-EPST.

AgroParisTech : SYAC-CGT, SUD Rural Equipement.

EDF R&D : CGT, SUD-Energie, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC-UNSA.

INRIA : SNCS-FSU, SNTRS-CGT. CEA/Saclay : SNPREES-FO.

ENS Cachan : SNESUP-FSU.

Versailles : SNPREES-FO

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur