ESR unitaire opération Paris-Saclay : appel au boycott des élections au « sénat académique »
Communiqué du 22 mars 2013 : nouvelle étape de la mobilisation lancée contre l’opération Paris-Saclay : appel au boycott des élections de ce début avril pour un « Sénat académique » censé donner une aura « démocratique » et légitimer cette structure.
Ne participons pas à cette parodie de consultation !
Un appel unitaire au boycott des élections au « Sénat académique » de la FCS, lancé ce 22 mars par le collectif multi-sites
Les organisations syndicales des établissements concernés par l’opération « Saclay » signataires de ce texte et lʼ association SLR appellent l’ensemble des personnels à ne pas se porter candidats, et à ne pas voter aux élections qui sont prévues du 10 au 12 Avril 2013 pour constituer le Sénat Académique de la Fondation de Coopération Scientifique Saclay (FCS).
Nous demandons depuis plusieurs mois l’arrêt des travaux de la FCS et un moratoire sur l’ensemble de ce projet. De toutes parts monte en effet le rejet de cette opération avant tout politique et immobilière et sans contenu scientifique réel et dont l’investissement financier est considérable, ceci à un moment où on nous prône continuellement les vertus de l’austérité. La constitution du Sénat académique révèle à elle seule la manière dont on entend nous diriger demain : seuls les chercheurs, enseignants-chercheurs et IR seraient représentés, les autres (personnels statutaires et contractuels mais aussi étudiants) y seraient tout simplement ignorés.
De plus le mode de candidature, mode individuel, pousse à élire des personnes qui ne représentent qu’elles-mêmes, sans engagement de représentation des personnels. Sur le fond comme sur la forme, il est temps d’arrêter ce gâchis !
L’enjeu de ces élections et de la mise en place de ce Sénat Académique est donc de tenter de faire croire aux personnels qu’il n’y a plus rien à faire, qu’ils n’ont aucun avis à donner, et que la mise en place de l’UPSy (Université Paris-Saclay) est inéluctable. Selon un message adressé aux DU, la FCS indique que « La légitimité du Sénat dépendra du nombre et de la qualité des candidatures, et de la participation électorale ». L’enjeu de cette élection est bien la légitimation d’une structure qui nous est imposée et qui ne correspond en rien à l’intérêt général.
Ne participons pas à cette parodie de consultation !
Signataires : CGT-INRA, SES-CGT, SNTRS-CGT, SYAC-CGT,
SNESUP-FSU Université Paris Sud, SNCS-FSU Université Paris Sud,
SNESUP-FSU ENS Cachan, SNASUB-FSU ENS Cachan, SNESUP-FSU AgroParisTech, SNETAP-FSU AgroParisTech,
SUD-RECHERCHE EPST, SUD-EDUCATION, SUD-Rural Equipement AgroParisTech,
CFDT-INRA, SNPREES-FO, SLR
lire aussi le communiqué précédent du 22 février 2013
ESR unitaire : Paris-Saclay - Halte à la politique d« excellence » et de gaspillage - arrêt des travaux de la FCS