CA de l’IRSTEA délocalisé : passage en force du Contrat d’Objectifs 14 - 18 Communiqué de presse de l’intersyndicale SUD-RE / FO / CGT

, popularité : 15%

Conseil d’Administration de l’IRSTEA : passage en force du Contrat d’Objectifs 14 – 18

Communiqué de l’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / FO / CGT de l’IRSTEA

Le Conseil d’Administration (CA) de l’IRSTEA, convoqué ce jour à 14h au siège de l’Institut à Antony, a été délocalisé de manière impromptue à Paris, où il doit probablement se dérouler encore à l’heure actuelle (17h), sans les élus du personnel.
Les personnels du site d’Antony ont en effet empêché que cette réunion du CA se tienne au siège de l’Institut comme prévu.
Ils s’étaient rassemblés en nombre (une centaine), à l’appel de l’intersyndicale SUD-Recherche-EPST, FO, CGT de l’Institut pour protester contre un projet de Contrat d’Objectifs 2014 – 2018 « de galère », commençant par un budget 2014 « de misère » (- 8,1 % sur le budget global).
D’autres rassemblements se tenaient au même moment dans les centres régionaux.

A l’arrivée du Président Bournigal et des membres extérieurs du CA, les représentants du personnel leur ont remis la pétition signée par une majorité d’agents de l’Institut (707 sur un effectif de 1300 environ, CDD et doctorants compris). Ils ont à nouveau demandé au Président de retirer le Contrat d’Objectifs 14 – 18 de l’ordre du jour. Il est indispensable que les ministères concernés par les activités de l’IRSTEA se remettent autour de la table avec la direction de l’Institut et trouvent ensemble des solutions pérennes aux problèmes structurels de l’Etablissement. Le personnel refuse de continuer à voir l’Etablissement s’enfoncer d’année en année sans que les tutelles ne fassent rien… et d’en supporter les conséquences : non-remplacement des départs, arrêt des promotions, absence de crédits de soutien de base…

En accord certainement avec les ministères de tutelle (Recherche et Agriculture) [1], dont les représentants ne se sont pas exprimé, le Président a choisi de passer outre l’opposition massive des personnels à la signature de ce Contrat d’Objectifs en l’état, et décidé d’aller tenir l’après-midi même le Conseil d’Administration en un autre lieu à Paris.

L’intersyndicale SUD-Recherche-EPST / FO / CGT des personnels de l’IRSTEA dénonce ce passage en force et le mépris avec lequel sont traités les personnels.

Antony, le 21 novembre 2013 (17h)

JPEG - 46.5 ko
_L_Rassemblement CA Antony Photo 2
_L_Rassemblement CA Antony Photo 10