INRA : Retour sur les dernières réunions d’instances - Pas de changement en vue … sans mobilisation !

, popularité : 6%

Dans ce message à tous les agents de l’INRA, nous revenons sur les dernières réunions nationales ( Comité Technique, CCHS-CT, Conseil Administration). Avec des zooms sur la précarité, la pression au travail et le dossier déontologie.

Pas de changement en vue avec la politique d’austérité de ce gouvernement. Pour changer la donne, il va falloir réagir en dépassant la morosité ambiante. Ensemble, nous sommes une force...

version pour impression en fichier attaché

Du côté des précaires, la Direction Générale de l’INRA a présenté au Comité Technique (CT) de mars une réforme de la commission paritaire (CCPNT) pour la découper en 2 collèges… Nous nous sommes exprimés contre cette mesure qui affaiblira encore les capacités de défense collective des personnels déjà les plus fragilisés…
Toujours pas de réponse de la DRH par contre sur les demandes précises formulées depuis septembre 2013. De quoi craindre que la charte d’accueil des non-titulaires soit avant tout une opération de communication !

La charte de déontologie, une autre opération de comm’ : Sa mise en œuvre sous la houlette d’un délégué national était également à l’ordre du jour de cette réunion du CT. L’occasion pour la délégation SUD de prolonger l’argumentaire critique déjà porté l’an dernier.
Sur les autres dossiers traités (du projet de Saclay aux restructurations en cours, la prochaine campagne d’avancement et de mobilité) la même impression d’un traitement dégradé…
Plus d’info en lisant les notes SUD-RE de ce Comité Technique

Côté pression au travail, des situations individuelles et collectives continuent d’émerger. Nous avons insisté lors du CCHSCT de mars pour que la représentation du personnel dans les CHS-CT soit associée à l’évaluation des « RPS » dans les Unités. Réponse lors de la prochaine réunion de juin, où ce dossier sera à l’ordre du jour après la phase expérimentale… En l’état, nous n’avons pas voté le plan de prévention 2014.
Plus d’info en lisant les notes SUD-RE du CCHSCT

A noter, au Conseil d’Administration du 25 mars, un court échange sur la controverse née après la publication du rapport de l’INRA sur l’Agriculture Biologique. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce dossier, dans le prolongement de l’alerte SUD-RE de novembre dernier.
Plus d’info en lisant les notes SUD-RE de ce Conseil d’Administration

Pas de changement en vue avec la politique d’austérité de ce gouvernement

BUDGET 2014 : EPST... pressurisés, Précarité… pérennisée, MAIS Crédit Impôt Recherche (CIR)... sanctuarisé annoncions-nous dès le vote du budget 2014.
Le (mal-nommé) « pacte de responsabilité » aggravera encore la situation au quotidien, y compris dans notre secteur.Le Crédit d’Impôt Recherche qui pourrait résoudre le problème de la précarité dans notre secteur n’est pas concerné… Plus d’info « Les actionnaires vont encore s’enrichir, avec le pacte de responsabilité " Et, pour rêver un peu !, l’expression SUD-RE, le 1er avril, avant la nomination du nouveau gouvernement : " Recherche publique, une autre politique ! vite ! »

Pour changer la donne, il va falloir réagir, en dépassant la morosité ambiante.

Ensemble nous sommes une force ; nous faisons tourner la société, pas les actionnaires qui s’enrichissent de notre travail…

Dans la recherche de l’unité syndicale pour gagner, sur notre lieu de travail au quotidien,

En participant aux manifestations du premier mai.

Rappel de la campagne d’affichage pour rendre plus visible la précarité