INRA : CFDT-CFTC-CGT-SUD retour unitaire des représentant/es du personnel suite au CHSCT du Centre-siège de Paris tenu le 1° avril 2015

, popularité : 9%

Quelles conditions de travail au Centre-siège de l’Inra ?

Le 01/04/2015 s’est tenue la réunion CHCST (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail) du Centre-Siège de Paris.

Les représentants du personnel avaient pourtant sollicité l’Administration pour se réunir en urgence, eu égard à la dégradation grave des conditions de travail des personnels du centre siège. Cette requête n’a pas abouti, l’Administration considérant que les faits rapportés n’étaient pas de nature à convoquer une réunion d’urgence. Les représentants du personnel au CHSCT ont alors rassemblé les éléments factuels dans un document synthétique précisant la nature de la dégradation des conditions de travail. Ce document a été lu sous forme de déclaration liminaire en réunion CHSCT.

Vous la retrouverez annexée au compte rendu de réunion rédigé par les représentants du personnel et accessible en lien.


Bonne lecture !

En fichier joint, la déclaration liminaire des représentant/es du personnel

Suite à la réunion du CHSCT du Centre-siège de Paris le 01/04/2015

Compte-rendu des représentants du personnel au CHSCT

CFDT – CFTC – CGT – SUD-Recherche EPST

1- Renouvellement des membres de CHSCT et élection du secrétaire de CHSCT

Les représentants du personnel procèdent à la désignation du secrétaire de CHSCT. Après interruption de séance et concertation des membres du personnel, Mme Roselyne Portet accepte le secrétariat de CHSCT.

2- Les membres et le secrétaire représentants du personnel au CHSCT nouvellement élus font une déclaration liminaire (en annexe)

Ils souhaitent interpeller à nouveau l’Administration quant à la dégradation des conditions de travail des agents du Centre-Siège. Ils relèvent également que l’Administration n’a pas souhaité réunir le CHSCT en session extraordinaire comme l’avait demandé les représentants du personnel au CHSCT. Des dates ont été proposées par l’Administratrice pour la tenue d’un CHSCT en session extraordinaire avant l’été : 9/06, 17/06 ou 18/06

3- Demande de réorganisation de la procédure de veille des éléments portés au registre SST

Repenser le protocole de veille du Registre santé sécurité du travail qui reste l’outil approprié pour inscrire les problèmes rencontrés dans le cadre du travail : une réflexion doit être menée sur les modalités de consultation de ce registre.

4- Évaluation-conseil RPS

Les deux unités évaluées en 2015 seront :
- Agence comptable principale (Mai-Juin 2015), unité déjà définie en 2014
- Proposition pour la DIFAG - unité retenue lors du CHSCT du 01/04. Le DU sera contacté par l’administratrice.

5- Formation CHSCT

Pas de formation spécifique prévue pour le secrétaire du CHSCT.
Pour tous les membres du CHSCT, le prestataire n’a pas encore validé.
Les membres du CHSCT sont vivement invités à suivre 7 jours de formation en 2015 - 2016 : un programme prévisionnel est rapidement présenté
J1 de la formation : une date sera retenue parmi les dates suivantes : 04/05, 13/05, 18/05, 20/05. Les dates pour les autres jours de formation ne sont pas arrêtées.

6- Rapport d’activité de l’assistante sociale, et de la conseillère en orientation

L’assistante sociale dresse un état de son activité 2014. Elle indique une augmentation générale des sollicitations, et notamment des demandes en lien avec les difficultés rencontrées au travail.

Le constat de la conseillère en orientation confirme un surcroît d’activité (d’environ 25%), et la même nature des demandes en lien avec des difficultés au travail qu’elle attribue au « déficit de management ».

L’assistante sociale et la conseillère en orientation tiennent à préciser qu’elles interviennent dans leur champ de compétence dans le cadre également de la MRH. Elles indiquent qu’en tant qu’intervenantes extérieures, elles portent un regard distancié quant à l’organisation de l’INRA.

7- Bilan 2014 et programme de prévention 2015

Le bilan prévention 2014 est évoqué. Le programme pour 2015 précisé.
Les comptes rendus et relevés de conclusions des réunions de CHSCT sont visibles à cette adresse, n’hésitez pas à les consulter :
https://intranet6.paris.inra.fr/Vie-professionnelle-Pole-RH/Prevention/CHSCT

LIRE, dans l’article annexé en pièce jointe, la déclaration liminaire des représentant/es du personnel


Les comptes rendus et relevés de conclusions des précédentes réunions de CHSCT sont visibles à cette adresse, n’hésitez pas à les consulter :

https://intranet6.paris.inra.fr/Vie-professionnelle-Pole-RH/Prevention/CHSCT