CNRS : Message aux agents du 11 mai 2015

, popularité : 23%

Soyons SOLIDAIRES !

« Le syndicalisme de Solidaires, c’est la cuisine ET la transformation de la société, la défense au jour le jour aussi bien que la réflexion de fond » (Une adhérente de Sud Recherche EPST)

JPEG
À l’heure où les attaques contre le monde du travail s’intensifient (loi « Macron » en tête - TAFTA en douce pour mieux nous coincer - mais pas seulement, voir http://solidaires.org/rubrique435.html), où la féodalisation (pardon, la « territorialisation ») fait exploser les solidarités, la répression syndicale s’intensifie (à la Poste comme chez les étudiants voir : http://solidaires.org/article50714.html), il faut se rappeler que la solidarité se construit également à notre niveau, tous les jours.

Ainsi, nous avons manifesté le 9 avril. Ainsi, nous vous appelons à nouveau à agir cette semaine, dans un cadre plus européen, et sur des thèmes plus proches de nos milieux professionnels (http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article2167). Nous vous appellerons bientôt à défendre les services publics – dont vous êtes partie intégrante - à Guéret les 13 et 14 juin.

Mais également, en pleine campagne SIRHUS, serons-nous capables de « jouer collectif » pour faire pression pour plus de justice ? Pour que les primes (y compris cette PESte de … PEDR) soient réparties le plus uniformément possible ? Pour faire cesser cette mascarade de « l’Excellence » qui n’est qu’un moyen de plus pour diviser les collectifs de travail ? Serons-nous capables de faire évoluer les habitudes de certaines disciplines qui multiplient de façon insoutenable les pressions sur les chercheurs et les équipes ? Saurons-nous résister au rouleau compresseur de l’ANR et du HCERES, non pas en excluant tel ou tel autre pour améliorer l’appréciation, mais bien en affirmant haut et fort que la recherche est plurielle, se nourrit des différences, et ne peut se plier à des conceptions managériales déjà éculées (Voir un témoignage édifiant sur notre site : http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article2170) ?

JPEG
Plus prosaïquement, sommes-nous prêts à concevoir le budget de l’action sociale du CNRS comme un instrument de cette solidarité ? Nos candidats et anciens élus au CAES ont souhaité préciser leurs orientations. Votre vote compte, ces choix ne sont pas nécessairement partagés !

Et, pour revenir dans la cuisine … électorale, vous allez à nouveau être sollicités dans les jours à venir pour les élections au CNESER. Là aussi, au-delà des attributions d’une instance consultative de plus, votre vote reste utile pour affirmer votre opposition à l’éclatement de la recherche publique !


Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019