CGT - SUD - FO = Première élection à la COMUE Paris-Saclay : abstention massive révélatrice ! appel à un nouveau boycott pour l’élection au Conseil Académique

, popularité : 6%

Dans ce nouveau communiqué unitaire, nos syndicats concernés par l’opération Paris-Saclay reviennent sur l’abstention massive révélatrice à l’élection au Conseil d’Administration.

Ils appellent à poursuivre le boycott lors du nouveau scrutin organisé pour le Conseil Académique. Continuons à leur signifier que cette politique est rejetée par une grande majorité des personnels et des étudiants !

Version pour impression et affichage en pièce jointe

CGT – SUD – FO

1ère élection à la COMUE Paris-Saclay : abstention massive révélatrice !

Elections au Conseil d’Administration de Paris-Saclay :
taux de participation 5,46 %

le détail / inscrits / réponses / pourcentage /

- Autres personnels salariés et non étudiants
10221 - 1383 - 13,63 %

- Enseignants chercheurs de catégorie A
3841 - 915 - 23,82 %

- Enseignants chercheurs de catégorie B
6699 - 986 - 14,72 %

- Usagers des écoles
18629 - 516 - 2,77 %

- Usagers des universités
49348 - 1047 - 2,12 %

- TOTAL
Inscrits 88738 - Réponses 4847 - Taux de participation 5,46%

A l’instar de nos organisations qui n’ont présenté aucune liste pour cette élection et appelaient à boycotter cette élection, personnels et étudiants ont donc exprimé leur plus grande défiance vis-à-vis de la super structure et de sa gouvernance à venir.

En mai, les directions des Universités, organismes de recherches et Ecoles impliqués dans Paris-Saclay appelaient à voter pour les élections au Conseil d’Administration de la COMUE*. Alors que les budgets de nos unités et services sont exsangues, les mêmes directions qui prennent les mesures d’austérité ont déboursé pas moins de 200.000 euros de fonds publics auprès d’un prestataire privé pour organiser ces élections dans le but de parachever la mise en place contestée de la COMUE.

En juin, nos directions nous appellent maintenant à voter pour les élections au Conseil académique de la COMUE.

Le CNESER** s’est prononcé contre la COMUE Paris-Saclay. La majorité des Comités Techniques de nos Etablissements se sont prononcés contre cette COMUE. Au travers des compétences déléguées, la mise en place de cette COMUE menace en effet, les prérogatives propres des établissements, et remet, de fait, en cause le caractère national des statuts des personnels comme celui des diplômes des étudiants. Même minoritaires, le gouvernement et les directions ont décidé de passer outre tous les votes « contre » ! Et il faudrait voter pour un Conseil d’Administration et un Conseil académique ?!

Cette volonté effrénée de mettre en place cette Université Paris-Saclay
représente une fuite en avant dangereuse et a toutes les chances de tourner au désastre sur le plan social.

La COMUE sera pilotée vers des contrats courts et engendrera essentiellement de l’emploi précaire. Pour un certain nombre de personnels et d’étudiants, cela signifie la perspective d’un déménagement imposé sur un site dont la totalité des accès effectifs par métro ne sont prévus (au mieux) que pour 2023-2030, avec « l’alternative » soit de déménager ou d’allonger considérablement le temps de trajet quotidien soit de chercher à aller ailleurs par mobilité ou démission.

Les organisations syndicales soussignées ré-affirment leur rejet de la COMUE Paris-Saclay. Elles appellent les personnels à manifester à nouveau leur défiance en refusant d’aller voter pour le Conseil académique de la COMUE. Continuons à leur signifier que cette politique est rejetée par une grande majorité des personnels et des étudiants !

Signataires : SNTRS-CGT (Orsay, Gif/Yvette, campus polytechnique), SES-CGT Orsay, CGT-INRA (Versailles, Grignon, Jouy, Paris), SYAC-CGT-AgroParisTech, SUD Education Université Paris SUD, SUD Recherche EPST, SUD Rural Equipement AgroParisTech, FO-AgroParisTech, SNPREES-FO Orsay, SNPREES-FO des Yvelines (UVSQ)

* COMUE : communauté d’universités et d’établissements

** CNESER : Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur