INRA : Rendez-vous de résistance de cette rentrée 2015

, popularité : 50%

Dans ce message de fin septembre adressé à tous les agents de l’INRA, le calendrier des rendez-vous de rentrée pour changer la donne !

De notre EPST à l’ensemble des salarié/es, jusqu’aux initiatives visant des futurs meilleurs ( avec des recherches pour le bien commun, l’urgence climatique...)

en PJ version illustrée pour impression et affichage

(format A3 de préférence !)

Ensemble, pour de meilleures conditions d’emploi

« Sans mobilisation de notre part, l’année 2016 marquera une nouvelle aggravation de la situation dans l’Enseignement Supérieur-Recherche (ESR.)

Le titre du communiqué unitaire de rentrée (CGT et SUD à l’INRA) annonce la couleur, avec comme initiatives relayées pour l’éviter :

- votation des agents de la fonction publique sur les salaires, l’emploi et les dernières réformes

- mobilisation interprofessionnelle du 8 octobre contre la politique gouvernementale d’austérité, le pacte de responsabilité et les lois antisociales Macron et Rebsamen, à l’appel de CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL

- des initiatives spécifiques pour l’ESR de popularisation et de débats sur la recherche et l’enseignement organisés par les organisations syndicales signataires et Science en Marche qui auront lieu du 7 au 16 octobre pendant la fête de la science.

- manifestation nationale du 16 octobre pour peser sur le budget de l’ESR.

A l’INRA, avec le projet de campus agro à Saclay/Palaiseau

Après le pharaonique projet "Sarkoland", l’ambitieux "Hollandpark" se concrétise. La Direction de l’INRA, déjà impliquée dans la Comue Saclay, engage son campus commun avec AgroParisTech sur Palaiseau.

La réponse donnée, mi-septembre, par notre syndicat à une invitation de groupe de travail sur le volet personnel de la "relocalisation de 13 unités de l’INRA" est claire. Notre approche de ce projet n’a pas changé : « Il demeure un gâchis tant scientifique, humain et écologique que financier, au détriment des conditions d’emploi et de transport des 491 agents, titulaires ou CCD, aujourd’hui concernés. A terme, une nouvelle fragilisation pour tout l’INRA... que nous ne pouvons accepter ! »

Une mobilisation unitaire, avec les 4 syndicats de l’INRA s’organise sur la région parisienne.

Sciences en bobines 2015, demandez le programme !

C’est devenu une tradition, SUD-Recherche soutient ce festival qui propose une riche palette de films critiques et militants, suivis de débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !

Au programme cette année : climat, privatisation du vivant, nucléaire, industrie pharmaceutique, lobbying, chercheurs engagés et lanceurs d’alerte, agroécologie, modes de développement alternatifs et transition écologique, alimentation, bien commun, ondes et électrosensibilité, nanotechnologies, transhumanisme et biologie de synthèse...

Tout ceci dans 17 villes, l’occasion de prendre un peu de recul sur son environnement de travail !

La fin du tour d’Alternatiba, la mobilisation climat monte !

Ce week-end, arrivée à Paris, plus de 5000 kms parcourus, des dizaines de milliers de participant/es, une bonne sensibilisation estivale avant la ligne droite vers la COP 21 (conférence mondiale sur le climat). Et sur ce sujet aussi, seule une forte mobilisation permettra de faire baisser la température !

Pour en savoir plus sur les prochaines initiatives voir le site coalition 21,

avec notamment la marche mondiale pour le climat les 28 et 29 novembre.