INRA / Retour sur les réunions d’instances tenues cette rentrée 2015

, popularité : 5%

Comme à l’ordinaire les représentant/es du personnel rendent compte de leur intervention dans les différentes instances nationales.

Les réunions de la rentrée 2015 se sont succédées depuis la fin septembre, d’où cette compil’ de 4 rendus (CT CSN CA et CCHSCT) dans ce message adressé à tous les agents.

Comité Technique du 25 octobre…

Ordre du jour limité pour ce Comité Technique de rentrée : organisation des directions d’appui, bilan social 2014 et point d’information - sans document préparatoire - sur l’application du RIFSEEP (primes)... alors que de nombreux dossiers sont ouverts. Les sujets demandés par les syndicats sont, comme souvent, survolés.
Pour autant, la teneur des échanges sont significatifs de la situation, toujours plus dégradée, de la recherche publique. En introduction, SUD, après avoir fait le tour des sujets qui fâchent, a adressé à la direction le mot de Cambronne (tout en restant poli !) au regard de la logique managériale actuelle dans la fonction publique !!

http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article2262

Conseil Scientifique National (CSN) les 1 & 2 octobre à Bordeaux

Dans l’article en ligne, les notes de l’observatrice SUD-RE au Conseil Scientifique National de l’INRA qui s’est tenu à Bordeaux les 1 et 2 octobre.
A l’ordre du jour : Eméritat pour un directeur de recherche - Enseignements de l’autoévaluation de l’INRA - Contribution du CSN à la révision à mi-parcours du document d’orientation. Point sur les enjeux de la biologie prédictive - Evaluation du département de génétique animale - Actualités de l’INRA.

http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article2251

Conseil d’Administration (CA) le 15 octobre

Avec les notes de l’élue SUD à ce Conseil d’Administration sans enjeu important... Mais les échanges lui ont permis d’illustrer les difficultés actuelles de la recherche agronomique.
Au menu, au-delà des incontournables points d’actualité, de modification du budget... le point annuel sur les PIA (Programmes d’Investissement d’Avenir), un zoom sur le Plan Ecophyto (après le 1, le 2...), un comité d’éthique avec Ifremer, un contrat de recherche Carboyeast...

http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article2272

Sans oublier le CCHSCT du 22 septembre !

A défaut de rendu exhaustif, l’avis unanimement voté par les représentant/es du personnel suite à l’affaire de la brebis médusée, illustre bien leur demande : « Les représentants du personnel du CCHSCT constatent qu’ils n’ont obtenu aucun document préparatoire concernant le point II relatif à la situation de Bressonvilliers. Nous demandons une expertise externe diligentée par l’instance en association avec le CHSCT de Jouy avec pour objectifs :
de tirer tous les enseignements de cette situation pour en faire bénéficier toutes les unités concernées par des expérimentations réglementées,
de contribuer à un projet consolidé pour l’UCEA et ses personnels, en prenant en compte l’organisation et les conditions du travail et en allouant les moyens nécessaires. »