Simplifiez Monsieur Mandon, simplifiez... mais pas n’importe comment !

, popularité : 6%

Dans cette expression, nous répondons à l’invitation du Secrétaire d’État à formuler des propositions pour simplifier l’ESR !

... Propositions à porter, sans modération, sur le SITE du MINISTÈRE d’ici le 15 février !

NB - LA DATE LIMITE A ETE REPOUSSEE AU 26 FEVRIER !

En pièce jointe version illustrée pour impression et affichage

En ce début d’année, notre Secrétaire d’État nous invite à nous exprimer sur : Comment simplifier l’Enseignement Supérieur Recherche (ESR) ? … Très facile !!!

Simplifier l’ESR c’est...

-  En finir avec l’idéologie du financement sur projets et de la mise en concurrence de tous contre tous, génératrice non pas « d’excellence » mais de gâchis humain et financier : supprimer l’ANR(1), les PIA(2),… et financer la masse salariale, redonner aux laboratoires et services les moyens de fonctionner avec des crédits récurrents pérennes et aux chercheurs le temps de faire de la recherche !

Simplifier l’ESR c’est…

-  Titulariser les précaires et limiter au maximum le recours aux contractuels  : pour alléger et simplifier la gestion des personnels, pour capitaliser les savoir-faire, pour une égalité de traitement, TOUS TITULAIRES !

Simplifier l’ESR c’est…

-  Adopter des circuits courts ! Donner directement l’argent public à la recherche publique plutôt que de le gaspiller en Crédit d’Impôt Recherche et de demander ensuite aux laboratoires publics de récupérer cet argent (privatisé) dans les poches des entreprises !

Simplifier l’ESR c’est…

-  Stopper la politique de croissance débridée du millefeuille institutionnel (ComUE(3), Alliances, IAVFF(4)…), de démantèlement des EPST, de territorialisation et d’inféodation de l’ESR à des intérêts économiques, pour un accès de toutes et tous aux savoirs et une universalité de la recherche au service des citoyens.

Simplifier l’ESR c’est…

-  Stopper la mise en place du RIFSEEP(5), supprimer la PES/PEDR(6) et de manière générale refuser toute individualisation par les primes, cesser le paiement à la tâche et augmenter les salaires de manière uniforme (http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article2324).

Simplifier l’ESR c’est…

-  Supprimer l’HCERES(7) et redonner l’évaluation des laboratoires aux instances d’évaluation des établissements.

Pour mieux comprendre pourquoi tout ceci est nécessaire, indispensable
et urgent, nous vous invitons à (re)lire notre contribution

« Pour un service public de recherche en état de marche, respectueux de ses agents et au service des citoyens » … toujours d’actualité.

Et participer à la simplification de l’ESR, C’est formuler ces propositions sur le site du Ministère ! http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid97666/participez-consultation-simplification.html d’ici le 15 février, fin de la "consultation".

NB - LA DATE LIMITE A ETE REPOUSSEE AU 26 FEVRIER !

Et Simplifier l’ESR c’est… - Arrêter avec tous ces acronymes !!! … :

(1) ANR : Agence Nationale de la Recherche

(2) PIA : Programme d’Investissements d’Avenir

(3) ComUE : Communauté d’Universités et d’Établissements

(4) IAVFF : Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France

(5) RIFSEEP : Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel

(6) PES/PEDR : Prime d’Excellence Scientifique, rebaptisée Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche

(7) HCERES : Haut-Commissariat pour l’Évaluation de la Recherche et l’Enseignement Supérieur