CNRS : Compte rendu d’une réunion du 1er décembre, délégation régionale Ile de France Ouest et Nord Rédigé et proposé par Philippe Hymbert

, popularité : 5%

Organisations syndicales présentes : SNIRS -SNCS-SNPTES-SNTRS-CGT-FO-SUD

Réunion d’échange et d’information sur la refonte des Systèmes d’Information de gestion du CNRS de la Délégation Régionale IDF Ouest et Nord du 1er décembre 2006.

Présents : SNIRS -SNCS-SNPTES-SNTRS-CGT-FO-SUD.

Présentation de Mme SAUMON (déléguée) de la mise en œuvre des applications de gestion BFC (remplace GCF et quelques applications spécifiques BUDGET, FINE, INVENTAIRE etc..) SIRH (remplace ICARE et POPART) et la version V6 de X-LAB (application de commande des LABOS). Pas d’incidence avant le milieu de l’année 2007 pour les LABO.

Présentation de BFC et XLAB.V6 par M WALTER (agent comptable secondaire). La DR05 a été expérimentatrice pendant 2 mois sur BFC. Le personnel a été formé et a acquis de l’expérience. La DR05 a fait des « réunions de terrains » sur 7 sites pour rencontrer les gestionnaires de labo (200). Beaucoup de blabla... Calendrier de fin d’année : 27/11/2006 dernières saisies des LABO et 08/12/2006 arrêt comptable.
La chaîne financière est interrompue à partir du 8 décembre 2006. Les fournisseurs ont été avisés en amont. 7 personnes de SFC deviennent des formateurs internes.

Question : l’impact métier a-t-il été quantifié ?
Réponse : non !

Question : quel est « l’effort administratif » face a cette augmentation de la charge de travail ?

Réponse : le montant des PPRS attribuées a été revu et la délégation sera fermée entre NOEL et Jour de l’an, avec un report possible des congés 2006 au-delà du 28 février 2007. Les agents n’ayant plus de droit à congé 2006 se verront retirer des jours de congés 2007 ! Devant mes questions et mes interrogations, la réponse de la Délégué « nous en avons discuté ce matin en conseil de service, ça n’a pas posé de problème ». (Pour info aucun représentant syndical présent n’a réagit, aucun ne travaillant à la délégation !).

Présentation de SIRH par M MERCEY (SPRH) : révolution culturelle et métier avec une mise en place dans les labos en juin 2007. Tous les agents de la délégation sont formés, et très contents de la nouvelle application, voir enthousiastes.
La version 2 de l’application dématérialisera certaines pièces.

Pas de vision globale avant la mise en place d’où leur impossibilité de voir les impacts métiers des agents concernés.
Rien de nouveau dans l’organisation pour l’instant .......

Nouvelle réunion pour un bilan prévue le l9 février à 14h30.