SUD pour
Solidaires Unitaires Démocratiques

Message n°3 du syndicat SUD Recherche EPST

 

Demain, mardi 21 novembre, la quasi-totalité des syndicats de la Recherche publique et de l'Enseignement supérieur appellent à une journée de mobilisation contre le budget 2007.

Même si nous avions souhaité que ce soit aussi l'occasion d'une convergence de toutes les actions contre « la marchandisation du service public », il est important de manifester notre opposition au sort réservé à la recherche publique.

Consultez l'appel : http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/article.php3?id_article=225

Communiqué Solidaires : Pouvoir d'achat, Services publics, Conditions de travail, Emplois, Mobilisations en continuité

Et pour celles et ceux aux agents de l' INRA qui douteraient encore de la dégradation subie à l'INRA, la lecture du Compte rendu ci-dessous leur fera sans doute changer d'avis…

 

Conseil d'Administration de l'INRA, séance du 18 octobre 2006,
compte rendu de l'élu SUD

Pour lire les compte rendus rédigés par l'élu SUD présent aux précédents CA ,
consultez notre site : http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/rubrique.php3?id_rubrique=8

Le conseil d'Administration du 18 octobre a débuté par un tour de table car le ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche venait de désigner, pour 4 ans, les nouveaux membres nommés du CA. Le secteur de la production agricole est, comme d'habitude, uniquement représenté par 4 FNSEA et apparentés, plus un président de coopérative, FNSEA lui-aussi. Côté consommateurs, l'UFC - Que Choisir remplace la CLCV. Côté « environnementalistes », personne…

SUD a reformulé la demande d'une ouverture réelle de l'INRA à tous les acteurs de la société, à commencer par son Conseil d'Administration. La nouvelle composition perpétue certes une représentation fidèle du monde agricole et agroalimentaire…, mais celle des années 60 ! Faut-il souligner que notre constat a jeté un froid dans une partie du cénacle !

Nous réitérons également les propositions de SUD concernant un fonctionnement plus transparent du CA de l'INRA, ce qui suppose avant et après les séances, une réelle circulation des documents via le site national web. Au CNRS, les agents ont au moins accès à un relevé de conclusions !

Rapprochement INRA - CIRAD

Montpellier, qui se trouve être l'implantation nationale du CIRAD, vise à devenir "la capitale verte de l'Europe". Pour la direction de l'INRA "notre ambition est de devenir le centre le plus performant au monde pour la recherche et la formation". Trois chantiers thématiques ont été retenus pour le rapprochement INRA CIRAD : santé animale, forêt, horticulture. Côté INRA, ce rapprochement, demandé par les tutelles ministérielles, est grandement facilité par le fait que l'ensemble des champs d'activité de l'INRA existent au CIRAD, ainsi il existe une grande complémentarité. L'objectif serait donc, selon la DG, d'en finir avec le manque de visibilité de la recherche agronomique française au niveau mondial.

Mais les différences dans les statuts sont très importantes : l'INRA est un EPST alors que le CIRAD est un EPIC. On peut donc vraiment se demander ce qui peut sortir de bon pour les agents de l'INRA de ce rapprochement !

La suite au prochain CA INRA le 15 décembre.

DM3 décision modificative n°3 au budget 2006 de l'INRA

L'INRA bénéficie d'une subvention exceptionnelle de 2 millions d'euros. Grâce à ce transfert, l'Institut passera l'année : de 3 jours de fonds de roulement en juin on est passé à 10 en octobre.

Vote : 7 abstentions (5 élus INRA et 2 représentants des salariés du secteur agricole et agroalimentaire)

Explication du vote SUD : nous avions voté contre le budget 2006 au CA de décembre 2005 et logiquement donc nous nous abstenons sur les modifications à ce budget.

« Biomasse et Chimie Verte » : contexte, enjeux et problématiques de recherche pour l'INRA

Présentation des conclusions de la mission INRA sur le programme CARBIO (pour Carbone Renouvelable et BIO Industries, en lieu et place de la précédente dénomination « péjorative » VANA pour VAlorisation Non Alimentaire) en vue de la création de 15 postes de chercheurs et ingénieurs. La réflexion a été en partie menée en partenariat avec l'IFP (Institut Français du Pétrole) sur le concept de bio-raffinerie avec évaluation systémique des filières.

Notre commentaire : Tout cela sent un peu l'improvisation et personne n'a vraiment de vue prospective. Tentative d'explication à cette précipitation : la filière céréalière, qui était en panne d'idée neuve, pousse tous les feux sur les biocarburants, une fois les usines construites, il faudra bien les faire tourner…

La direction INRA rappelle la nécessité d'une approche globale respectant les contraintes écologiques et en phase avec les systèmes agricoles innovants. C'est bien !

En séance, l'élu SUD souligne que la réflexion apparaît, comme trop souvent à l'INRA, s'appuyer seulement sur l'agro-industrie. Pourtant lorsqu'il est question de développement durable, l'approche locale est aujourd'hui incontournable, reposant par exemple sur la recherche de circuits courts de production / consommation. Verrons-nous bientôt dans les plaines françaises des cathédrales industrielles dédiées aux biocarburants, alors qu'en Suisse et en Allemagne, chaque ferme a son unité de méthanisation pour alimenter le village voisin ? 

N'est-ce pas l'occasion d'ouvrir le débat sur la décroissance et la sobriété énergétique qui pour le Réseau Agriculture Durable (RAD) doit être au cœur d'une stratégie durable ? Pour l'instant les biocarburants dits de 1ère génération sont plus chers que le pétrole et ne seront utilisés que s'ils sont fortement détaxés donc subventionnés par le contribuable-citoyen.

Conclusion du tour de table : « Le train n'attend pas » selon de nombreux intervenants au CA, donc il faut y monter, même si on en ignore la destination !

Sur toutes ces questions globales d'environnement et de société, il serait profitable pour tous d'entendre d'autres avis que ceux de la FNSEA et des industriels.

Point d'information sur les 4 candidatures INRA à des projets de Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA)

Quatre projets associant l'INRA sont présentés : Montpellier (agronomie), Paris (économie), Toulouse (économie), Lyon (infectiologie). Les RTRA constituent une nouvelle strate d'excellence qui s'ajoute à celles déjà existantes, cet empilement de structures opacifie encore plus les rouages de la recherche, en contradiction avec la nécessaire transparence. Ceci continue d'affaiblir la recherche publique.

Nous attendons avec intérêt que notre direction établisse un organigramme des liens entre tous ces niveaux, avec le rôle imparti à l'INRA, en tant qu'établissement public de recherche !

Notre commentaire : derrière le primat de l'excellence, c'est le culte de la compétition qui triomphe ici. Alors qu'au contraire, c'est la coopération qui nous fera avancer. On ne peut que déplorer que face à la montée en puissance du critère d'excellence scientifique, les solidarités s'effritent, et cela ne va pas aller en se calmant avec la généralisation des financements sur appels d'offres. Pendant ce temps-là, la précarité gagne du terrain, les conditions de travail deviennent de plus en plus stressantes, et les mobilisations sont torpillées par l'individualisme ou le carriérisme.

Nouveau régime applicable aux frais de déplacement et de mission, proposé en application du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006

Le nouveau décret de juillet 2006 permet aux établissements d'opter pour certaines dispositions particulières, sous réserve d'un vote en CA. L'objectif du jour est donc pour la DG de faire passer, à la va-vite, un régime amaigrissant à un dispositif général déjà peu généreux ! La palme revient à l'hébergement, où la DG innove avec l'instauration d'un marché, et invente, pour ceux qui ne peuvent en bénéficier, le concept de prise en charge aux « frais réels  limités au forfait » (de 60 euros du décret ). Vous ne rêvez pas !

Concrètement :

En séance, il n'y a pas eu de débat de fond, faute de temps, nous avons  :

VOTE CONTRE des représentants des salariés.

Commentaire  post-CA :
Il s'avère, vérification faite, que l'INRA est l'EPST qui s'est le plus écarté du régime général, souvent au détriment de ses agents ! Il est semble t'il le seul à avoir repris cette invention ubuesque du frais réel dans la limite d'un forfait !

Pour la DG, ce nouveau régime est adopté pour 3 ans. Pour nous, la méthode est inacceptable tant sur le fond que la forme. Nous allons demander à la Direction de revenir sur les dispositions qui sont en recul par rapport à la réglementation, leur application étant prévue dès le début de 2007.

Dossier à suivre…

Délégation de pouvoir du CA à la présidente de l'INRA

Chaque année le CA vote une délégation à la présidente pour négocier des marchés (dans la limite de 5 millions d'euros) et des contrats (dans la limite de 2.8 millions).

Faute de temps, aucune explication complémentaire n'a pu être donnée sur ce dispositif, en conséquence abstention de l'élu SUD.

5 votes CONTRE des autres représentants des salariés.

Prochain CA : 15 décembre

Entre autres sujets : budget 2007 et présentation du rapport du conseil scientifique sur PGM & recherche.

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

 

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message de désabonnement à ldapmaster@jouy.inra.fr.