INRA : notes de l’élu SUD au Conseil d’Administration du 12 octobre, avec au menu le projet de contrat d’objectifs et de performance 2017-21

jeudi 26 octobre 2017
popularité : 6%

Ce conseil d’administration de rentrée s’est tenu à Paris le 12 octobre, avec comme point central le projet 2017-21 de contrat d’objectifs et de performance. Du coup, les notes de l’élu SUD se concentre sur son intervention... bien argumentée où il démonte ce projet toujours dans la même approche productiviste. Et ceci, une nouvelle fois, sans aucune promesse d’engagement de moyens de la part de l’Etat !

En pièce jointe, pour lecture et impression les notes de l’élu SUD

Ci-dessous, entame de l’intervention SUD sur le Contrat d’objectifs de de perf ! (et zoom sur l’actu dossier glyphosate) toute l’intervention dans la pièce jointe de rendu !

« La lecture de ce contrat d’objectifs et de performance Etat-Inra nous à la fois attristés et mis en colère.

Attristés parce qu’à l’INRA comme malheureusement dans notre monde, rien ne change vraiment. Alors que l’on pouvait espérer que la nouvelle équipe de direction ait pris enfin en compte le véritable défi qui se pose en France et dans le monde sur les questions d’alimentation et de santé de l’environnement et de l’humanité, on se retrouve à lire un document qui se situe clairement dans le droit fil des précédents et je donnerai tout à l’heure quelques exemples qui illustre nos propos.

En colère parce que l’on prend les citoyens pour des imbéciles, de même que les personnels de l’INRA. En effet, concernant les premiers, on peut lire par exemple que « Les enjeux associés aux systèmes alimentaires inclut la production et fourniture d’aliments pour tous ainsi que l’accès à une alimentation sûre (sécurité sanitaire), saine (préservation de la santé) et répondant aux aspirations hédoniques et culturelles des consommateurs ». Si vous regardez par exemple les enquêtes du Credoc, vous pourrez constater que bien au-delà des aspirations hédoniques des consommateurs, ces derniers recherchent de plus en plus de la reliance (lien social) et du sens (développement durable, commerce « équitable », production locale…) dans leurs actions de consommation, notamment alimentaire. Concernant les seconds, les personnels INRA seront heureux d’apprendre que la priorité de l’appui à la recherche est donnée à l’amélioration des performances et non au « bien être/bien travailler » des personnels dans un contexte de plus en plus difficile lié à la restriction des moyens humains et financiers et à la mise en compétition permanente de ces personnels.

...

Nous profitons d’ailleurs pour rappeler que cela fait des années que la recherche publique française a sous investi sur la recherche de solutions pour sortir de la dépendance chimique dans laquelle l’agriculture s’est enfermée, la polémique actuelle du glyphosate constituant une excellente illustration du manque d’ambition que notre institut a eu jusqu’à présent sur ces questions. Dix ans après le Grenelle de l’environnement et 9 ans après le lancement d’Ecophyto 2018, nous sommes bien embarrassés pour proposer des alternatives ! Qu’avons-nous fait de notre responsabilité, celle de l’Etat exemplaire du Grenelle, de préparer la réduction de 50% des pesticides ? Ce n’est pas faute pour SUD de vous avoir alerté depuis 15 ans !

Ordre du jour

- 1 - Approbation du PV du CA de l’INRA su 8 juin 2017

- 2 - Actualités de l’Inra

- 3 - Projet de contrat d’objectifs et de performance : première présentation

- 4 - Comptes consolidés 2016 (délibération)

- 5 - Budget rectificatif ordinaire N°2 pour 2017 (délibération)

- 6 - Demande de remise gracieuse et de décharge de responsabilité de l’Agent comptable principal (délibération)

- 7 - Points d’information :

a. Mise en place de la Gestion budgétaire et comptable publique à l’INRA : état d’avancement

b. Présentation de l’état d’avancement du nouveau Schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l’INRA (vague 2)

c. Modification de la Convention relative au financement apporté par l’Etat à l’opération AgrParisTech/INRA sur le campus urbain Paris-Saclay dans le cadre d’un contrat de partenariat public-public

d. Bilan de la participation de l’INRA à H2020 : projets, implications, accompagnement

e. Bilan de la participation de l’INRA aux Instituts de convergence.


Documents joints

INRA _ CR SUD CA 10/2017
INRA _ CR SUD CA 10/2017

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 16 décembre 2017

Publication

2273 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
86 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
33 hier
327793 depuis le début
67 visiteurs actuellement connectés