IRSTEA Antony : reconfiguration des URs : dans l’attente d’un deuxième CTS Message intersyndical SUD-RE / FO adressé au personnel le 23 oct 2017

, popularité : 21%

Projet de reconfiguration des URs d’Antony : dans l’attente d’un deuxième CTS le 9 novembre…

Au CTS du 11 octobre, rejet unanime du projet de la direction et proposition de scénario alternatif de la part des représentants du personnel

Le 11 octobre s’est tenue une réunion du « Comité Technique Spécial » (CTS) du centre d’Antony destinée à recueillir l’avis des représentants du personnel (RdP) sur le projet de reconfiguration des Unités de Recherche (URs) du centre.
Le projet qu’a présenté la direction est celui qu’elle affiche partout comme étant déjà « décidé » (avant même d’avoir recueilli l’avis des instances consultatives, qu’il s’agisse du CTS du centre ou du Conseil Scientifique et Technique de l’Institut !) : création d’une UR « Eaux » et d’une UR « Ecotechnologies » unique regroupant l’UR GPAN et la partie « Ecotechnologies » de HBAN.

La direction n’ayant tenu aucun compte des fortes oppositions qui s’étaient manifestées (motion des RdP au CTS du 23 février, lettre-pétition des collègues de GPAN), les RdP ont, à l’unanimité, voté CONTRE ce projet de reconfiguration des URs.

Mais les RdP ne se sont pas contenté d’émettre un vote négatif sur le projet présenté par la direction, ils ont fait une contre-proposition : reconfiguration en 3 URs (une UR « Eaux » et 2 URs « Ecotechnologies » correspondant l’une à GPAN et l’autre au collectif HBAN-Ecotechno), chaque UR devant disposer d’un.e assistant.e, comme les services généraux de la DR.

Les attendus du vote des RdP et de leur contre-proposition ont été explicités dans la motion qu’ils ont votée à l’unanimité lors du CTS, à destination de la Présidence. Vous la trouverez en PJ de ce message ainsi que la motion du 23 février et la « lettre ouverte » du 7 septembre au sujet des postes d’assistant.e.s.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Lorsqu’il y a un vote unanime des RdP contre un projet de l’administration en CTS, la réglementation exige que le CTS soit reconvoqué dans le mois qui suit sur le même sujet. Dans l’esprit des textes, si les RdP sont unanimes à repousser un projet de l’administration, c’est qu’il doit y avoir un problème et que l’administration ferait bien de revoir son projet pour essayer d’obtenir l’adhésion du personnel, indispensable à la réussite de tout projet.

Le CTS du centre d’Antony est reconvoqué pour donner à nouveau un avis – pour la dernière fois - sur la reconfiguration des URs le 9 novembre à 10h en salle de réunion Cantor.

Ceux qui nous dirigent vont-ils enfin tenir compte de l’avis des personnels et se rallier à la proposition de leurs représentants en CTS ? Nous invitons l’ensemble du personnel à venir le découvrir en direct en se rassemblant le 9 novembre à 9h45 devant le bâtiment Cantor.

Pour convaincre la direction de changer de position, les RdP lancent également une pétition qu’ils feront circuler dans les jours prochains dans toutes les équipes du centre.

Ils ont l’intention d’alerter également les membres du Conseil Scientifique et Technique (qui doit lui aussi se prononcer sur la création des nouvelles URs lors de sa prochaine réunion des 22 et 23 novembre) si la direction continue à bafouer la concertation avec les personnels et le rôle des instances dans cette affaire.

Soyez nombreuses et nombreux à signer la pétition !
Soyez nombreuses et nombreux à participer au rassemblement devant le bâtiment Cantor le 9 novembre à 9h45, lors de la nouvelle séance du CTS

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024