Elections CTPMESR : votez Union Syndicale SOLIDAIRES ! profession de foi commune SUD-Education / SUD-Recherche-EPST

, popularité : 8%

Le quorum n’ayant pas été atteint - et de loin - au premier tour de ce scrutin, un 2nd tour est organisé auquel l’union syndicale Solidaires s’est portée candidate au nom des 2 organisations qui oeuvrent dans le champ Enseignement Supérieur et Recherche couvert par le CTPM : SUD-Education et SUD-Recherche-EPST.

Le CTPMESR (Comité Technique Ministériel Enseignement Supérieur Recherche), est un organisme consultatif , créé en 1994, placé auprès du Ministre chargé de la recherche et de l’enseignement supérieur, et composé à parité de représentants du Ministre et de représentants des personnels (15 / 15).
Il est compétent sur les "questions et projets de textes concernant l’élaboration ou la modification des règles statutaires communes à l’ensemble des corps des personnels de recherche". "Il est en outre compétent pour l’examen des statuts d’emploi communs à l’ensemble des établissements publics ou à une partie d’entre eux relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche."
Les représentants du personnel sont désignés par les syndicats sur une double base :
- les résulats des élections dans les CAP des corps de fonctionnaires des EPST et des corps de fonctionnaires spécifiques du Ministère de l’Enseignement supérieur
- les résultats d’une consultation spécifique organisée pour recueillir l’avis des autres personnels participant à la communauté de travail : dans les EPST, il s’agit essentiellement des non-titulaires (CDD, doctorants, post-doctorants).

C’est cette deuxième opération qui se déroule actuellement.

Nous invitons les électeurs - qui doivent recevoir leur matériel de vote le 12 mars au plus tard - à faire l’effort de s’intéresser à cette consultation et à y prendre part : c’est une des rares occasions qui leur est offerte de s’exprimer et de montrer qu’ils veulent être considérés comme membres à part entière de la communauté de travail.

Soutenez l’action d’une organisation qui met en pratique un syndicalisme intercatégoriel, votez pour l’union syndicale SOLIDAIRES !

NB Voir aussi le dossier non-titulaires / précaires et les pages des différentes branches d’organismes

Attention : les votes par correspondance doivent être parvenus au "bureau de vote spécial" (au siège de la Direction Générale de chaque établissement) avant le 27 mars.