Projet Saclay : expressions unitaires INRA - mobilisation pour le report du calendrier

, popularité : 13%

Suite à l’annonce du report de 5 années de la ligne de métro 18, les agents d’Agroparistech et ceux des unités INRA également concernés par un déménagement sur Saclay se mobilisent depuis mars dernier.

Dans cet article, la compil des 3 derniers communiqués syndicaux unitaires INRA diffusés sur la région parisienne à l’occasion de la tenue d’un CA d’Agroparistech fin avril, puis en soutien à l’action engagée à partir de ce 15 mai...

Ce 16 mai au soir, les syndicats INRA viennent de lever le préavis de grève, suite à la levée de celui déposer par les collègues d’AgroParisTech auprès de leurs directions.

une version pour impression des 3 textes successifs se trouvent en pièces jointes

Message CGT CFDT et SUD du 14 mai : Suite du Conseil d’Administration d’AgroParisTechCFDT, CGT et Sud appellent à la grève le mardi 15 Mai

Après le simulacre de Conseil d’Administration d’APT (voir message intersyndical ci-dessous du 11 mai) consacré au report du déménagement sur Saclay, les élus APT et INRA ont fait le constat d’un blocage.

Face à cette situation, les organisations syndicales d’AgroParisTech CGT, CFDT, SUD et FSU, ont déposé un préavis de grève reconductible à compter du 15 Mai pour exiger le report du projet de déménagement sur le plateau de Saclay et l’ouverture de réelles négociations avec le Ministère de l’Agriculture.

A l’INRA un préavis a été déposé concernant les centres Versailles-Grignon et Jouy en Josas, pour la journée du 15 Mai. Les organisations CFDT, CGT et SUD de l’INRA appellent les personnels des unités concernées par le déménagement sur Saclay à rejoindre les personnels d’AgroParisTech dans la grève le 15 Mai pour affirmer les mêmes exigences envers le Ministère.

Le 15 mai, montrons au Ministère que sans transport, nous exigeons le report.

Assemblée générale de tous les personnels et étudiants, à partir de 10 heures,
dans l’amphi Risler, AgroParisTech 16 rue Claude Bernard, Paris 75005

Métro : Censier Daubenton, Place Monge, Port Royal


Message CGT CFDT CFTC et SUD du 11 mai 2018 AgroParisTech : Un simulacre de Conseil d’Administration

Suite à la motion (voir ci-dessous) du Conseil d’Administration d’AgroParisTech du 6 Mars 2018, un Conseil d’Administration exceptionnel s’est tenu le vendredi 4 Mai. Ce CA exceptionnel devait examiner les différents scenarii (parmi lesquels le report du déménagement) et formuler des recommandations.

Après trois heures de débats, la Secrétaire Générale du ministère nous a annoncé :

- qu’un report conduirait quasi certainement à une annulation du projet d’implantation sur le plateau de Saclay,

- et que la décision de signer la promesse de vente du site Claude Bernard avait déjà été prise en réunion interministérielle et que cette signature se ferait dans les jours ou semaines à venir.

Cette dernière décision a été prise au mépris de la motion du CA de mars adoptée à l’unanimité des votants et rendait inutile la tenue même de cette séance du conseil d’administration puisque la promesse de vente stipule qu’AgroParisTech doit libérer les locaux au plus tard le 31 décembre 2021 : tout report du déménagement devient donc impossible.

Malgré une longue discussion pour obtenir un vote sur une recommandation, conformément à l’objet même de ce CA exceptionnel, demandant l’instruction complète du report et le maintien du blocage de la signature de la promesse de vente du site Claude Bernard, le Président du CA n’a jamais voulu organiser un vote.

La séance a donc été levée sans qu’aucune recommandation n’ait été décidée.
Notre action ne s’arrête pas et nous reviendrons vers vous pour des AG.

Motion du CA du 6 mars 2018

" Compte tenu des récentes informations communiquées sur le report de la ligne 18 de métro à 2027, le CA demande une séance exceptionnelle d’ici deux mois, pour débattre de tous les scénarii possibles relatifs au déménagement sur le plateau de Saclay, en examiner les impacts et formuler des recommandations.
Le CA demande que lui soient communiqués les documents nécessaires, notamment le CREM, avant cette séance exceptionnelle. Un groupe de travail devra être constitué pour instruire le dossier.
Dans l’intervalle, le CA demande d’éviter toute décision qui puisse contrarier telle ou telle option, en particulier concernant la vente des sites actuels. "


Message CGT CFDT CFTC et SUD de fin Avril Délocalisation de 12 unités INRA sur le plateau de Saclay avril 2018 à propos du CA exceptionnel d’Agroparistech du 4 mai

Personnels et étudiants d’AgroParisTech et personnels de l’INRA se sont réunis le jeudi 15 mars 2018 en Assemblée Générale.

Il avait alors été décidé de lancer une pétition demandant aux Directions générales et aux conseils d’administration de nos établissements :

• de surseoir à la construction du bâtiment AgroParisTech/INRA et au déménagement programmé pour 2021, afin de les synchroniser avec la mise en service de la ligne de métro,

• de geler toute transaction concernant la cession des sites d’AgroParisTech, qui empêcherait cette synchronisation.

Cette pétition (toujours ouverte à la signature) a été massivement soutenue puisque près de 1.800 signatures « internes » ont été récoltées avant qu’elle ne soit ensuite ouverte à une signature plus large.

Le vendredi 4 mai à 9h30 se réunira un Conseil d’Administration exceptionnel dédié au projet de déménagement d’Agroparistech à Saclay, dans le futur bâtiment commun avec l’INRA (12 unités INRA étant également appelées à y déménager). Deux groupes de travail se sont réunis en avril afin de préparer ce CA exceptionnel, et l’un d’eux a travaillé aux conséquences juridiques et financières d’un report ou d’une annulation du projet. La décision qui sera prise lors de ce conseil aura des conséquences importantes.

A l’instar des élus syndiqués au Conseil d’Administration qui se sont adressés aux personnels et étudiants d’Agroparistech, nous vous invitons à vous rendre dans le hall de l’Ecole, rue Claude Bernard, vendredi 4 mai, dès 8h30, pour venir réitérer votre soutien aux élus au CA. Vous pourrez accueillir, discuter et partager un café avec tous les membres du Conseil d’Administration, membres nommés, membres de droit, tutelle ainsi que vos élus.

Nous espérons que vous viendrez le plus nombreux possible car nous avons besoin de votre soutien.

Si jamais vous êtes trop nombreux, il y aura de la place dans les couloirs menant à la salle des conseils et vous pourrez vous répartir le long de ceux-ci. Vous pouvez amener vos banderoles, slogans, chansons, trompettes mais surtout de la bonne humeur, et une volonté de dialoguer sereinement avec tous les membres du Conseil d’Administration.

Café et croissants vous attendent !
Venez nombreux le 4 mai dès 8h30 dans le hall de l’Ecole, rue Claude Bernard.