INRA unitaire CGT-CFTC-SUD : appel à la mobilisation fonction publique du 22 mai

, popularité : 14%

Dans ce message adressé à tous les agents de l’INRA, nos syndicats rappellent les objectifs du projet gouvernemental CAP 2022 et les précédentes étapes de mobilisation...

Elles présentent le communiqué des 9 fédérations pour une journée de grève et manifestations ce mardi 22 mai et invitent l’ensemble du personnel à s’y associer...

22 mai : journée de grève et de manifestations dans la Fonction publique

Le rapport gouvernemental « CAP 2022 » visant à « refonder le contrat social avec les agents publics » est en passe d’être publié, mais le gouvernement a déjà annoncé ses mesures-phares :

• La suppression de 120.000 postes de fonctionnaires

• L’abandon ou la privatisation d’une partie des missions publiques

• Le recours encore accru à l’emploi de contractuels, donc une aggravation de la précarité et une dégradation des conditions de travail de tous

• La fusion des CHSCT dans les CT

• L’augmentation de part du « mérite » dans les rémunérations

• Etc., etc.

• Et, bien sûr le gel de la valeur du point d’indice !

Ces mesures s’appliqueraient bien évidemment aux agents de l’INRA comme à ceux de toute la fonction publique et sans attendre 2022 ! 2022, c’est l’objectif, le cap final : la volonté du gouvernement, c’est que ses mesures se mettent en place tout de suite pour que le processus soit bouclé en 2022.

Dans un tel contexte, le processus de fusion de l’INRA et de l’IRSTEA en un seul nouvel organisme et ce, sans moyens supplémentaires, entrainerait de fait une dégradation encore plus importante des conditions de travail pour tous.

Le 22 Mars, de très nombreux personnels s’étaient retrouvés dans la grève ( 24 % dans la fonction publique ) et les manifestations appelées par la majorité des organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT, SUD, CFTC, FO, FSU). Le gouvernement continue cependant cette politique de régression.

Nous nous félicitons qu’aujourd’hui la totalité des organisations de la fonction publique, incluant CFDT et UNSA, appellent à une journée de grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018 ( voir ci-dessous ). Nos organisations syndicales appellent les personnels de l’INRA, titulaires comme non titulaires, à y participer massivement.

Rendez-vous pour les manifestations :
- Manifestation parisienne : Départ à 14h de République ( République > Bastille > Nation )
- Manifestations en région : vous renseigner auprès des sections syndicales locales


communiqué commun aux 9 organisations de ce 15 mai

22 mai : journée de grève et de manifestations dans la Fonction publique

Les 9 organisations représentatives de la Fonction publique ont été reçues par Olivier Dussopt ce jour concernant leur préavis de grève du 22 mai prochain.

Elles ont rappelé au Ministre les principales raisons de cette grève : nécessité d’un dialogue social respectueux des représentants des personnels, rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et d’un recours accru au contrat, désaccord sur la remise en cause des CAP et CHSCT... et leur exigence de mesures permettant une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous et les agent-es.

Le Ministre n’a apporté aucune réponse satisfaisante aux organisations. Cela confirme qu’il n’y a pas de véritables concertations ouvertes par le gouvernement.

Les organisations syndicales attachées à une Fonction publique rendant des services de qualité à toutes et tous les usager-es sur l’ensemble du territoire, aux valeurs et principes d’égalité, de solidarité et de justice sociale, à la nécessité aussi de conforter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs missions réaffirment la nécessité d’une forte mobilisation le 22 mai prochain.

Elles appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences.