CCHSCT de l’INRA du 19 juin - déclaration unitaire après l’annonce du décès d’une ancienne collègue de Jouy-en-Josas

, popularité : 10%

Lors du CCHSCT de l’INRA, tenu ce 19 juin, les représentant/es du personnel se sont exprimé/es après l’annonce du décès d’une ancienne collègue du centre de Jouy.

Leur déclaration unitaire préalable à l’ordre du jour est reprise ci-dessous.

Déclaration intersyndicale CFDT, CGT, SUD-RE, CFTC

Nous, représentants du personnel au Comité Central d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail de l’INRA venons d’apprendre la triste nouvelle concernant le décès prématuré d’une ancienne collègue du Centre de Jouy-en-Josas

Nous tenons à travers ce message transmettre toutes nos sincères condoléances à son conjoint et à sa famille. Nous nous mettons à leur entière disposition afin de les aider dans leurs démarches en ce moment difficile.

Nous souhaitons également apporter tout notre soutien à l’ensemble des agents du centre de Jouy-en-Josas et particulièrement aux collègues de son unité de recherche l’ayant accompagnée durant son parcours au sein de notre institut.

Nous appuierons le travail du CHSCT de Jouy-en-Josas afin de déterminer toutes les circonstances qui ont amenées à cet accident de travail, en tenant compte de toutes les composantes humaines e organisationnelles. Nous appuierons également le CHSCT dans son accompagnement du collectif de travail.

Lors de notre alerte, au CCHSCT du 6 mars 2019, sur le manque de moyens de la médecine de prévention ainsi que sur le suivi de certains agents, nous avons entendu le soutien de la Direction Générale sur les moyens alloués à la médecine du travail en dotant de 8%* supplémentaires ses crédits.

Cependant, nous attirons l’attention de l’institut sur l’importance des procédures de suivi médical à entreprendre lors de déclarations d’accidents, particulièrement les accidents liés aux risques biologiques, chimiques et radioactifs. Nous demandons à ce que la vigilance autour de la formation et la manipulation de produits dangereux soit accrue, particulièrement autour de l’encadrement de CDD et stagiaires de courte durée. Ce regard attentif devra également porter sur les fiches de traçabilité de cette population des non titulaires particulièrement exposée.

Nous restons à disposition de chaque personne qui souhaiterait être aidée ou accompagnée dans ces moments difficiles.

Sincèrement,

Les représentant/es du personnel au CCHSCT de l’INRA

Navigation

AgendaTous les événements