Luttons ensemble
pour gagner ... plus !

 

Après la journée d'action du 24 janvier, la question du pouvoir d'achat reste entière.
Dans la fonction publique, cela fait désormais un an que le point d'indice n'a pas été relevé !
L'annonce cette semaine d'une augmentation unique de 0.5 % au titre de 2008 aggravera encore la perte du pouvoir d'achat.
Le slogan de campagne électorale de N. Sarkozy «travailler plus» ne fait plus illusion.
La mobilisation doit continuer à l'heure où la politique du gouvernement ne cesse de creuser les inégalités, et de renforcer la tendance déjà amorcée depuis des années : des revenus du travail en chute libre et des revenus financiers toujours à la hausse.

Du côté de la Recherche publique, le travail de démolition continue.
Après les propositions provocatrices du rapport Attali, suggérant le recrutement de chercheurs jetables sur contrat de 4 ans, le président de la république en rajoute une couche ce lundi dans le discours tenu sur le campus d'Orsay.

L'article du journal Le Monde relatant l'intervention est explicite :
«Les grands organismes, tels que le CNRS, verront leurs missions «redéfinies». Devenus «agences de moyens davantage qu'opérateurs», ils «mettront en oeuvre la politique scientifique que le gouvernement leur aura confiée». Ce qui revient à en faire de simples exécutants, dépourvus de politique scientifique propre. «A terme, ils ne devraient conserver que les activités qui gagnent à être coordonnées au niveau national (grands moyens de calcul, grands équipements et plates-formes technologiques ... ), précise le chef de l'état. Toutes les autres activités ont vocation à se développer dans les laboratoires universitaires, dans un esprit de compétition

Désormais, il est évident que les journées d'actions de 24H ne suffisent plus, ni les rencontres au coup par coup avec les ministres, syndicat après syndicat ...
Dans ce contexte, seule la convergence des mobilisations permettra de mettre fin à cette politique agressive qui détruit des dizaines d'années de progrès social !

Notre secteur a su maintenir une intersyndicale nationale «Enseignement Supérieur et Recherche» élargie à SLR et maintenant à SLU, Sauvons l'Université. Elle a la lourde responsabilité de développer la résistance sociale à la hauteur des attaques.
C'est l'enjeu de la prochaine rencontre nationale, vendredi 8 février à Paris.

 

Répondons aux difficultés du quotidien, sans transiger sur les revendications !

Nous savons qu'une mobilisation générale ne se décrète pas. Et qu'en attendant, il est tout aussi nécessaire de répondre aux difficultés déjà rencontrées au quotidien ... consécutives notamment à cette politique de destruction de l'emploi public.

C'est la démarche que nous avons suivi dès la création de SUD à l'INRA, lors de la mobilisation pour de «vraies 35H » qui posait à la fois la question de la qualité de vie et celle de la défense d'un service public de qualité ... 35h. «avec de vrais emplois nouveaux»

SUD Recherche EPST est le premier syndicat qui s'adresse aux agents de tous les EPST. Ainsi, nous mutualisons les dossiers communs, prenons appui sur les avancées obtenues par les uns, ou pouvons anticiper sur les difficultés rencontrées dans les autres EPST ...

Nous souhaitons maintenant partager ces enseignements au sein des instances de l'INRA, en y développant une prise en charge unitaire des dossiers (à l'exemple de ce qui s'est fait durant le dernier mandat de la CAPN des Chargés de Recherche).
Nous poserons à nouveau la question de l'expression des non-titulaires, car nous pensons que leur donner la parole est l'un des meilleurs moyens pour contrer le développement de la précarité.

Notre ambition aujourd'hui : être un plus pour le syndicalisme à l'INRA,
dans une démarche que nous voulons unitaire et constructive.

Votez SUD-Recherche-EPST à l'élection de vos représentant-es aux CAPN !
... ce vendredi 8 février est le dernier délai (temps acheminement postal).

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.