Vote au CAPN: persévérons !
Et actions du 4 mars

 

Le vote aux CAPN : une incitation à persévérer !

La présence sur l'ensemble des CAP Nationales et pour la première fois après 6 années de lutte, de notre syndicat, SUD-Recherche-EPST, s'est traduite pas une hausse significative de la participation (de l'ordre de 5 %) dans tous les corps sauf ceux des chercheurs. Pour les Chargé-es de Recherche, un second tour est organisé, le nombre de votants au 1er tour ayant été inférieur à 50 %.
Globalement, les listes de SUD Recherche EPST obtiennent 17,4 % des votes exprimés, avec des écarts importants entre catégories : 11,6 % dans le corps des AT - regroupement des AJT-AGT (où l'absence du syndicat dans les scrutins locaux a manifestement pesé), 21,7 % en TR, 25 % dans le corps des AI, où les 4 syndicats se présentaient dans le même contexte (un seul grade complet, pas d'élection locale)...
Synthèse des résultats

Nous remercions celles et ceux qui se sont exprimés en faveur de nos listes. Grâce à eux, nous seront bientôt présents dans les instances nationales de concertation.
C'est pour nous une satisfaction, mais aussi une responsabilité nouvelle. Nous nous saisirons de notre entrée dans ces structures pour rappeler les préalables d'une bonne pratique de la concertation :
- que tous les personnels, titulaires et non-titulaires, s'y expriment,
- que tous les agents soient informés des sujets traités dans ces instances. Et nous demandons que les absences pour activité collective soient compensées au niveau des Unités.

La représentativité acquise par notre syndicat nous donne les moyens de développer notre action localement, au sein de chaque centre INRA. Pour réussir, nous comptons sur l'engagement concret de celles et ceux qui sont motivé-es par une démarche combative et constructive.

Enfin nous n'oublions pas que vous attendez de l'ensemble des organisations syndicales un cadre unitaire pour la défense de la recherche publique et de ses agents.
SUD Recherche EPST, désormais reconnu dans 4 EPST, s'y emploie.

Première convergence le 4 mars prochain

Une réunion nationale des DU (Direction d'Unité) de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est programmée à cette date pour répondre au discours de M. Sarkozy fin janvier à Orsay.
http://4mars.recherche-enseignement-superieur.fr/

SUD Recherche EPST a détaillé les risques aujourd'hui encourus par les EPST, à partir des récentes déclarations du chef de l'état, du gouvernement et des dirigeants du CNRS et de l'INSERM, les 2 organismes en première ligne, sous le titre :
« à la pointe des Entreprises de Privatisation des Sciences et des Technologies (EPST)
Le Holding CNRS fait son entrée sur le marché de la Recherche et prépare son avenir !»

Le mardi 4 mars est une occasion à saisir pour faire converger nos exigences.
Participons aux actions nationales et locales en préparation
«Car si nous laissons faire, ... nous pourrons bientôt acheter des actions de ces holdings !» pour reprendre la conclusion du document syndical.

Nous apprenons aussi les dernières propositions du ministère de la Fonction publique sur le pouvoir d'achat : pense-t-il qu'une petite augmentation, de surcroît étalée, de 0,8 % suffise pour remettre les compteurs à jour !
Nous continuons à revendiquer un rappel uniforme (sous forme de points d'indice pour la Fonction publique), nous pensons que c'est ensemble, public-privé, que nous arriverons à obtenir satisfaction sur ce dossier.
Voir sur ce dossier les commentaires de l'Union SOLIDAIRES : «Le ministre reste dans le Miniximum»

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.