CNRS - Elections aux Commissions Administratives Paritaires (CAP) 2ème tour : profession de foi de Sud-Recherche-EPST

, popularité : 4%

Faute de quorum au 1er tour, et malgré la censure de la Direction du CNRS, nous pouvons -enfin !- présenter nos listes de candidats lors de ce second tour.
VOTE A PARTIR DU 16 DECEMBRE 2005.

Le 1er tour des elections en CAP est terminé. Seuls 2 corps ont obtenu le quorum, et vous pourrez donc voter pour les listes SUD-Recherche-EPST dans les corps d’AJT, T, AI, IE, IR et CR.

pour accéder directement à la profession de foi et à ses commentaires, cliquez ici

Le CNRS avait tout fait pour nous empêcher de nous présenter, allant jusqu’à affirmer que nos actions sur les réformes en cours, les retraites, le pouvoir d’achat, ... ne concernaient pas les agents CNRS.
Et ce malgré (ou à cause ?) des résultats encourageants aux élections au CA (qui nous plaçaient devant FO et l’UNSA - 2 syndicats représentatifs).

Fort heureusement, grâce au fort taux d’abstention lors du 1er tour, c’est maintenant au personnel lui-même de déterminer quels sont les syndicats représentatifs.

La campagne de boycott du 1er tour a très probablement porté ses fruits. Merci à tous ceux qui, quelles que soient leurs intentions de vote ou syndicat préféré, ont répondu à notre appel pour la démocratie en s’abstenant de voter.
Mais ne soyons pas aveugles, le faible taux de participation est également dû, en partie, au désintérêt croissant des personnels pour les élections professionnelles.

Cette constatation doit nous renforcer dans l’idée qu’un nouveau syndicalisme est nécessaire, construit tous ensemble pour l’action et non la co-gestion.

Pour cela, il faut se donner les moyens de se développer encore plus vite, en se faisant connaître dans toutes les unités, pour toucher tous ceux qui veulent se battre contre la casse d’une recherche publique au service de tous, contre la précarité et l’élitisme, pour un monde solidaire plutôt qu’un monde aveuglé par la pensée unique et qui court au suicide dans sa quête du profit immédiat.

Ces élections, au-delà de l’importance pour les personnels que leur confère le rôle des CAP - auxquelles nous souhaitons redonner la combativité nécessaire-, peuvent nous apporter les moyens de communiquer enfin avec l’ensemble du personnel.

La profession de foi qui accompagne le matériel de vote (et que vous pouvez télécharger ici, ou lire en ligne là) est trop courte pour éviter les raccourcis et simplifications.

Dans les pages qui suivent, nous essaierons, dans les jours qui nous séparent de la clôture du scrutin, de prendre le temps de mieux expliquer nos positions, nos interrogations, nos débats.

Aidez-nous, faites connaître ces pages autour de vous, et n’hésitez pas à nous contacter pour nous questionner ou nous interpeller. Nous ne sommes pas à SUD pour porter la bonne parole de penseurs professionnels, mais pour essayer de construire ensemble un nouveau syndicalisme porté par des valeurs de solidarité, d’humanisme et d’action.