Face au risque de l’extrême-droite, la direction de l’Ined doit prendre position !

, popularité : 6%

Les sections Sud-Ined et SNTRS-CGT de l’Ined sont extrêmement inquiètes d’une possible accession au pouvoir du Rassemblement national dans les jours à venir.

Dans ses propos rapportés par le Huffington Post du 24 juin 2024, François Clanché, directeur de l’Ined, indique sa volonté de ne pas prendre la parole « dans l’état actuel du débat public ».

Il nous semble au contraire essentiel que la direction de l’Ined se positionne clairement et publiquement sur sa volonté de garantir par tous les moyens l’indépendance scientifique de l’établissement en cas de victoire de l’extrême droite aux élections législatives. Le personnel a besoin de savoir quels moyens seraient mis en œuvre si ce scénario venait à l’emporter.

En 2021, Éric Zemmour accusait les chercheur.ses de « trafiquer les chiffres de l’immigration », attaquant ainsi l’intégrité scientifique de l’Ined et jetant l’opprobre sur l’établissement. Des membres ou ex-membres de son parti seront peut-être bientôt au gouvernement. L’extrême droite voue une haine aux sciences sociales et, en particulier, à de nombreux sujets de recherche portés par l’institut (genre et questions LGBTQIA+, PMA et IVG, immigration et minorités, coopération avec les pays du Sud...). La défiance de l’extrême droite envers les résultats de la recherche lorsqu’ils ne sont pas conformes à sa vision inégalitaire du monde et son inclination à propager de fausses informations font peser une menace sur le travail scientifique et sur les moyens qui lui sont alloués.

L’aversion de l’extrême droite à l’égard des organisations syndicales et de la fonction publique ne fait aucun doute : nos conditions de travail et nos libertés sont directement menacées.

Nous exprimons notre inquiétude face à cette situation plus que préoccupante : nous espérons que la direction la partage et se porte garante de l’indépendance de la recherche au sein de l’établissement et de la diffusion des connaissances démographiques « au profit du progrès économique, social et culturel du pays » (Code de la recherche, art. R327-2).

Message syndical diffusé au personnel de l’Ined le 26 juin 2024

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024