Echos de la réunion de l’intersyndicale nationale ESR du 14 octobre

, popularité : 7%

1) Infos partagées :
- un bruit qui court : le budget 2009 de la Recherche serait encore revu à la baisse (conséquence des largesses gouvernementales envers les banques ?) ; à suivre...
- installation du Comité de pilotage de la stratégie nationale de recherche et d’innovation, truffé de représentants des entreprises privées
- création d’un contrat doctoral unique, mais avec salaire négociable par chaque doctorant, sans limite supérieure !!!
(on se demandait quelle suite elle allait donner au chantier "jeunes chercheurs", on a maintenant la réponse !)
Voir sur le site du MESR
- un accord honteux signé par le syndicat A&I (administration et intendance) de l’UNSA avec Darcos : primes contre suppressions d’emplois au MEN !
Ce document prouve aussi au passage qu’il y a bien des suppressions d’emplois déjà programmées pour 2010 et 2011 ! (question à laquelle le MESR n’avait pas voulu répondre lors de la réunion "budget" du 2 octobre)

2) Les rendez-vous de mobilisation en perspective :
- dimanche 19 oct (manif de soutien à l’Education Nationale)
- lundi 20 octobre : rassemblement au siège du CNRS à l’occasion du Conseil Scientifique, à l’initiative de syndicats et associations CNRS ; SUD-RE a plaidé pour que cet appel soit élargi à l’ensemble des personnels des organismes et de l’enseignment supérieur : la réforme en cours (désassociation d’UMR, mise en place d’instituts / agences de moyens...) ne concerne pas que les personnels du CNRS, loin s’en faut ; on en est aujourd’hui à la phase de mise en oeuvre dans chaque établissement du "pacte recherche" et de la LRU de manière volontairement éclatée et donc avec de plus en plus de difficultés à agir ensemble : il faut néanmoins continuer à avoir une approche coordonnée des actions à mener, les décider et préparer ensemble au niveau de l’intersyndicale ESR, sous peine de nous diviser et de faire le jeu du gouvernement ; est finalement retenue l’idée que cet appel élargi au rassemblement au CS du CNRS du 20 octobre figurerait dans un communiqué à venir de l’intersyndicale ESR, avec les autres dates.
- lundi 3 novembre : s’il n’y a pas de modification de calendrier parlementaire, c’est ce jour-là que sera débattu le Budget 2009 de la MIRES à l’Assemblée Nationale ; même si ce n’est pas le meilleur moment (vacances scolaires), il est décidé d’appeler à un rassemblement sur la place près du Palais Bourbon.
- mi-novembre (le 13 ?) : l’UNEF et le SNESUP proposent d’organiser une "grande manif" des personnels de l’ESR + étudiants, contre les suppressions d’emplois et le budget calamiteux de 2009 pour l’ESR. SUD-RE a plaidé pour des actions avec des objectifs clairs sur les buts à atteindre, où les personnels n’aient pas l’impression d’être venus pour rien... Quelles actions au niveau des CA d’organismes de fin novembre / début décembre qui vont avoir à leur ordre du jour l’adoption du budget 2009 et pour certains les contrats d’objectifs avec l’Etat ou des réformes structurelles (consortium INRA / CIRAD / écoles d’agronomie) ?

3) La pétition "emploi, carrières"
Suite à la précédente réunion du 2 octobre où SUD-Recherche-EPST avait soumis un premier projet, un certain nombre de signatures de syndicats (+ SLR) ont été reçues par mél ainsi que quelques propositions d’amendements. SUD-RE en a fait la synthèse et propose une "version 2" de la pétition (ci-jointe). On a discuté des amendements non intégrés (ceux de SUD-Education notamment) et de ceux proposés en séance, en particulier la demande du SNESUP d’enlever le titre ("nous ne mangeons pas de ce pain-là !").
SUD-RE se charge de mettre au propre la version finale (avec si possible un nouveau titre) et de la mise en ligne de la pétition sur internet.

4) Les communiqués en préparation :
Devraient voir le jour dès demain : un communiqué à propos du budget et un communiqué de mobilisation appelant aux différents rendez-vous : 19 octobre (Education), 20 octobre (CS du CNRS), 3 novembre (Budget 2009, AN), mi-novembre (à préciser).

Prochaine réunion de l’intersyndicale ESR nationale : mardi 28 octobre matin

Pour SUD-RE : MBA, le 15 oct 2008

Un communiqué réduit n’étant finalement sorti que le lundi 20 octobre (sans appel au 19 ni au 20, évidemment) et des points de désaccord importants persistant, SUD-RE ne l’a finalement pas signé. Mais ne sera pas pour autant absent des actions à mener !