Echos de la réunion de l’intersyndicale nationale ESR du 14 octobre

, popularité : 18%

1) Infos partagées :
 un bruit qui court : le budget 2009 de la Recherche serait encore revu à la baisse (conséquence des largesses gouvernementales envers les banques ?) ; à suivre...
 installation du Comité de pilotage de la stratégie nationale de recherche et d’innovation, truffé de représentants des entreprises privées
 création d’un contrat doctoral unique, mais avec salaire négociable par chaque doctorant, sans limite supérieure !!!
(on se demandait quelle suite elle allait donner au chantier « jeunes chercheurs », on a maintenant la réponse !)
Voir sur le site du MESR
 un accord honteux signé par le syndicat A&I (administration et intendance) de l’UNSA avec Darcos : primes contre suppressions d’emplois au MEN !
Ce document prouve aussi au passage qu’il y a bien des suppressions d’emplois déjà programmées pour 2010 et 2011 ! (question à laquelle le MESR n’avait pas voulu répondre lors de la réunion « budget » du 2 octobre)

2) Les rendez-vous de mobilisation en perspective :
 dimanche 19 oct (manif de soutien à l’Education Nationale)
 lundi 20 octobre : rassemblement au siège du CNRS à l’occasion du Conseil Scientifique, à l’initiative de syndicats et associations CNRS ; SUD-RE a plaidé pour que cet appel soit élargi à l’ensemble des personnels des organismes et de l’enseignment supérieur : la réforme en cours (désassociation d’UMR, mise en place d’instituts / agences de moyens...) ne concerne pas que les personnels du CNRS, loin s’en faut ; on en est aujourd’hui à la phase de mise en oeuvre dans chaque établissement du « pacte recherche » et de la LRU de manière volontairement éclatée et donc avec de plus en plus de difficultés à agir ensemble : il faut néanmoins continuer à avoir une approche coordonnée des actions à mener, les décider et préparer ensemble au niveau de l’intersyndicale ESR, sous peine de nous diviser et de faire le jeu du gouvernement ; est finalement retenue l’idée que cet appel élargi au rassemblement au CS du CNRS du 20 octobre figurerait dans un communiqué à venir de l’intersyndicale ESR, avec les autres dates.
 lundi 3 novembre : s’il n’y a pas de modification de calendrier parlementaire, c’est ce jour-là que sera débattu le Budget 2009 de la MIRES à l’Assemblée Nationale ; même si ce n’est pas le meilleur moment (vacances scolaires), il est décidé d’appeler à un rassemblement sur la place près du Palais Bourbon.
 mi-novembre (le 13 ?) : l’UNEF et le SNESUP proposent d’organiser une « grande manif » des personnels de l’ESR + étudiants, contre les suppressions d’emplois et le budget calamiteux de 2009 pour l’ESR. SUD-RE a plaidé pour des actions avec des objectifs clairs sur les buts à atteindre, où les personnels n’aient pas l’impression d’être venus pour rien... Quelles actions au niveau des CA d’organismes de fin novembre / début décembre qui vont avoir à leur ordre du jour l’adoption du budget 2009 et pour certains les contrats d’objectifs avec l’Etat ou des réformes structurelles (consortium INRA / CIRAD / écoles d’agronomie) ?

3) La pétition « emploi, carrières »
Suite à la précédente réunion du 2 octobre où SUD-Recherche-EPST avait soumis un premier projet, un certain nombre de signatures de syndicats (+ SLR) ont été reçues par mél ainsi que quelques propositions d’amendements. SUD-RE en a fait la synthèse et propose une « version 2 » de la pétition (ci-jointe). On a discuté des amendements non intégrés (ceux de SUD-Education notamment) et de ceux proposés en séance, en particulier la demande du SNESUP d’enlever le titre (« nous ne mangeons pas de ce pain-là ! »).
SUD-RE se charge de mettre au propre la version finale (avec si possible un nouveau titre) et de la mise en ligne de la pétition sur internet.

4) Les communiqués en préparation :
Devraient voir le jour dès demain : un communiqué à propos du budget et un communiqué de mobilisation appelant aux différents rendez-vous : 19 octobre (Education), 20 octobre (CS du CNRS), 3 novembre (Budget 2009, AN), mi-novembre (à préciser).

Prochaine réunion de l’intersyndicale ESR nationale : mardi 28 octobre matin

Pour SUD-RE : MBA, le 15 oct 2008

Un communiqué réduit n’étant finalement sorti que le lundi 20 octobre (sans appel au 19 ni au 20, évidemment) et des points de désaccord importants persistant, SUD-RE ne l’a finalement pas signé. Mais ne sera pas pour autant absent des actions à mener !

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024