Appel unitaire pour un PRINTEMPS BRUYANT contre les pesticides de synthèse le samedi 4 avril !
Comme l’an dernier, notre syndicat s’associe le samedi 4 avril 2026 à l’initiative printemps bruyant contre les pesticides de synthèse. Dans l’intervalle, une pétition citoyenne contre la loi Duplomb a recueilli, l’été dernier, plus de 2 millions de signatures et une mobilisation est en cours contre celle en projet, Duplomb 2, visant à réutiliser certains néonicotinoïdes.
Cette initiative du 4 avril est une nouvelle étape pour demander :
de planifier dès maintenant l’arrêt de la production et de l’usage des pesticides de synthèse ; un accompagnement des agricultrices et agriculteurs pour leur permettre d’arrêter l’usage de ces pesticides de synthèse ; justice et réparation pour les victimes des pesticides, en métropole et dans les Outre-mer, notamment du chlordécone ; une conférence citoyenne pour élaborer un projet permettant de nourrir sans détruire, conciliant production, conditions de travail décentes, santé et respect de l’environnement.
Ci- dessous le texte complet de l’appel, avec les signataires
LISTE DES SIGNATAIRES actualisée au 1° AVRIL dansl’article en lien sur le site de SOLIDAIRES
en pièce jointe, l’affichette et une version 2 pages pour diffusion