Message intersyndical CGT-CFDT-SUD de l'INRA du 4 décembre 2008

A l'INRA comme ailleurs
Tous unis contre la destructuration
de la recherche publique

Alors que Mme Pécresse poursuit sa politique de démantèlement de la recherche publique organisant autoritairement le découpage de l'INSERM et du CNRS (le Conseil d'Administration du CNRS, aux ordres de la Ministre, a voté le 27/11 son découpage sous la protection de nombreux cars de police venus empêcher les manifestants très nombreux de bloquer ce CA), il est illusoire de penser, comme cherche à nous le faire croire la Direction Générale, que la mise en place du consortium INRA/CIRAD/Agros serait une façon de protéger l'INRA de la déstructuration générale.
La création de l'institut du vivant comme celui de l'environnement ne peuvent que conduire à des transferts importants de compétences INRA vers ces nouveaux instituts.

Pourquoi créer une nouvelle structure, le consortium-EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique), avec un nouveau schéma organisationnel et des pouvoirs de recrutements, si ce n'était pour toucher à rien.
Ne perdons pas de vue que tout ceci se passe dans un contexte de suppression de postes et de mutualisation des tâches (c'est ce que disent les derniers textes parus), même s'il est précisé que, dans un premier temps, on ne touchera pas aux statuts des établissements et des personnels.

Tant la Direction que les Ministères nous mentent effrontément et le personnel ne s'y trompe guère : aucune voix dans les assemblées générales ou dans les conseils scientifiques qui se sont déjà réunis pour approuver les plans de la Direction ; à l'inverse, des protestations, des motions (Cf. celle du conseil scientifique de Montpellier), de plus en plus nombreuses, sortent qui contrent les propos lénifiants de la hiérarchie envoyée partout pour nous rassurer !

Ces jours-ci nous récoltons des centaines de signatures de la pétition.

La prise de conscience des uns et des autres est progressive : les dossiers sont complexes, et il n'est pas facile de s'y retrouver. Pourtant comment expliquer que la Direction refuse un débat réel avec tous les agents ?

La hiérarchie elle-même semble parfois ne pas être très convaincue du bien-fondé de ce consortium.
Si les choses étaient si claires, pourquoi la Direction craindrait-elle une franche explication avec nous tous. Au contraire, elle veut bâcler tout et user (abuser ?) de son autorité pour installer tout, de façon irréversible avant la fin de l'année, avant que chacun d'entre nous ait pu comprendre ce qui lui arrivait.

En face, il nous faut réagir sans tarder, signer la pétition, exiger une consultation de tous les personnels.
Il est encore temps de réagir avant que ce projet de consortium ne soit entériné, sinon il sera trop tard et nous ne pourrons que peser sur les modalités de sa mise en musique, la partition sera écrite !

Les trois organisations syndicales qui depuis le début attirent votre attention sur la gravité de la situation persistent dans leur volonté d'une réflexion globale du système de Formation et de Recherche Agronomique pour une meilleure collaboration.

Un Comité Technique Paritaire a lieu ce 4 décembre, elles n'y siégeront pas.

Elles demandent l'organisation d'une rencontre avec les tutelles pour exprimer leurs positions sur ce projet, puisque le dialogue ne peut avoir de sens qu'à ce niveau aujourd'hui. C'est notre avenir à tous qui est en jeu !

Pétition

Les personnels de l'INRA inquiets de leur avenir ne comprennent pas que la direction veuille inclure leur organisme dans un consortium EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique) sans en avoir discuté longuement avec eux, au moins au niveau des instances de consultations normales de l'organisme (conseils de centres, conseils de départements à minima). Les Assemblées Générales "d'information" organisées à la va vite par les présidents de centre ne peuvent remplacer un vrai dialogue ! En l'attente, les personnels rejettent ce consortium.

Version imprimable de cette pétition : ici
Signature en ligne

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, contactez l'équipe informatique de votre centre (EIC)