Message intersyndical INRA du 27 mars 2009
(version imprimable)

Comité Technique Paritaire de l'INRA
Déclaration liminaire des syndicats CGT, CFDT et SUD
au Comité Technique Paritaire de l'Inra du 27 mars 2009

Ce comité technique paritaire de l'INRA a été convoqué par la Direction Générale sur des questions catégorielles concernant plus particulièrement les personnels ITA : mobilité, CIPP, non-titulaires. Les organisations syndicales CGT, CFDT et SUD ont donc décidé d'y siéger afin de faire valoir les intérêts des personnels. Cela ne saurait en aucune manière pouvoir être interprété comme une acceptation du processus mis en place par la Direction Générale pour faire avaliser à toutes forces le consortium INRA-CIRAD-Grandes Écoles.

Nous sommes d'autant plus fondés à dénoncer cette opération que Mme Guillou et M. Riba ont estimé plus important d'aller ce jour tenter de convaincre les personnels du centre de Montpellier de l'intérêt du dit Consortium que de présider le CTP consacré à ces questions catégorielles !

La Direction Générale de l'INRA fait tout pour banaliser l'opération, expliquant à qui veut l'entendre que celle-ci n'est en rien susceptible de modifier les missions de l'INRA comme les statuts des personnels. Comment pourrait-on croire cela alors que la Direction déploie toute son énergie à passer de centre en centre pour tenter de convaincre les personnels, et surtout dans une situation où la recherche publique en général, et les organismes qui la composent, sont ouvertement attaqués par N. Sarkozy. L'explosion du CNRS, de l'INSERM et des autres EPST, transformés en agences de moyens, est en marche, et nous, INRA, passerions au-travers des gouttes grâce aux initiatives de la Direction  Générale ? La constitution du Consortium serait susceptible de protéger l'INRA alors qu'elle est ouvertement revendiquée par les Ministres Pécresse et Barnier qui refusent de revenir sur les suppressions d'emploi 2009 ?

Tous les éléments - comptes-rendus des AG tenues par le triumvirat Guillou-Riba-Eddi dans les centres, textes des conseils placés sur le site dédié au consortium par la direction, etc. - montrent que la masse des personnels est pour le moins réticente, exprimant de multiples craintes sur notre avenir, y compris à des niveaux hiérarchiques conséquents. La Direction n'en a cure et a décidé de passer en force. Elle n'a pas hésité à avaliser toute seule, sans le concours d'aucun représentant du personnel, le consortium lors d'un CTP re-convoqué le 6 Mars au lendemain de celui envahi par les personnels le 5 mars. Elle a tout fait pour empêcher un vote dans la majorité des Conseils de département et de centres.

Mais dans le même temps, nos collègues du CNRS viennent d'envahir le 26 Mars leur CA pour empêcher le contrat d'objectifs CNRS. Plus de 600 Directeurs d'Unités du CNRS menacent aussi d'une grève administrative si le démantèlement des organismes n'est pas stoppé. (Communiqué intersyndical Enseignement Supérieur Recherche du 26 Mars 09).

La Direction Générale entend en finir le 2 Avril avec le vote du CA INRA.

Les syndicats CGT, CFDT et SUD rappellent leur opposition
au projet de consortium.

Elles le feront savoir le 2 Avril 2009 !

Motion adoptée par le CTP de l'INRA du 27 mars 2009 :

Le CTP de l'INRA se prononce pour la restitution immédiate de l'ensemble des postes supprimés au budget 2009, y compris ceux gagés pour les chaires d'université.

Votes :
Pour : les 10 représentants des personnels (CGT, CFDT, SUD, CFTC)
Les 10 représentants de l'administration ne prennent pas part au vote
La motion est donc adoptée.

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les messages des syndicats nationaux,
vous pouvez vous désabonner en vous connectant à l'application http://www.inra.fr/abonnements_syndicats
en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, contactez l'équipe informatique de votre centre (EIC)