ESR : Appel à participer aux manifestations interprofessionnelles unitaires du 13 juin
Appel des Syndicats et Associations de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à participer aux manifestations interprofessionnelles unitaires du 13 juin
Les Confédérations et Fédérations syndicales CFDT, CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, et UNSA appellent le samedi 13 juin à des manifestations interprofessionnelles unitaires pour que le gouvernement et le patronat répondent positivement aux revendications des salariés :
– pour l’augmentation des salaires, des retraites et du pouvoir d’achat
– pour l’amélioration de la protection sociale et des garanties collectives
– pour l’arrêt des suppressions d’emploi dans le secteur marchand et le gel des suppressions d’emploi dans la Fonction Publique
– pour des services publics de qualité répondant aux besoins de la population.
Les revendications des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui mènent la lutte depuis 5 mois contre les réformes gouvernementales dans les universités et les organismes de recherche, s’intègrent clairement dans cette plateforme revendicative interprofessionnelle.
Dans la recherche et l’enseignement supérieur, les personnels ont obtenu, notamment, l’annonce qu’il n’y aurait pas de suppression d’emplois en 2010 et 2011 dans l’enseignement supérieur puis la recherche. C’est une brèche dans le dogme de la suppression d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Il est indispensable d’obtenir de nouveaux reculs du gouvernement pour que les intérêts des personnels soient préservés et que les universités et les organismes de recherche ne soient pas mis au service d’intérêts particuliers, notamment ceux du patronat.
Cela nécessite - après 4 mois d’intense action de grève, de manifestations dans les universités et les EPST - de maintenir la pression sur le gouvernement, permettant de s’appuyer sur un rapport de force plus favorable aux salariés face au patronat et au pouvoir.
C’est pourquoi, les organisations syndicales soussignées appellent les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur à contribuer à faire de ce « tous ensemble » du 13 juin une grande réussite dans toute la France.
A Paris, la manifestation partira à 14 heures de Bastille pour rejoindre la Gare Montparnasse.
FSU : SNESUP - SNCS - SNEP - SNASUB
CGT : SNTRS - FERC-Sup
SOLIDAIRES : SUD Recherche EPST - SUD Etudiant
SLR - SLU
UNEF