Carrière & concertation à l’INRA
Une carrière correcte pour tous ?

Extraits de l’expression SUD lors de la réunion plénière des CAPN ITA le 22 juin dernier :

« Nous rappelons notre demande de mesures générales, notamment pour améliorer les débuts de carrière et favoriser le déblocage au sommet des grades et corps.
Concernant la réforme en cours de la carrière en catégorie B, nous constatons que les quelques avancées, obtenues en déblocage de grades, sont accordées au détriment d’un allongement important de la durée de la carrière dans ces grades. Nous nous inquiétons aussi, comme les autres syndicats, du devenir du corps des AI »

« Concernant les procédures d’avancements, nous nous contentons de rappeler 2 demandes prioritaires de l’an dernier, qui n’ont obtenu aucune réponse satisfaisante à ce jour :

  • L’anticipation des procédures d’avancement en amont de l’année considérée
    Cette année 2009, nous continuons à préparer les avancements devant intervenir rétroactivement en début 2009, voire en début 2008 pour le grade TR exceptionnel. Cette anticipation nous apparaît d’autant plus nécessaire qu’il est désormais réglementairement nécessaire d’être toujours en poste le jour de la prise en considération de la promotion… Nous pensons que les effets négatifs de ce retard sont plus importants que les quelques pénalisations individuelles possibles.
  • La connaissance de la carrière complète des agents à l’INRA d’abord, y compris sur des emplois précaires ou de mises à disposition diverses, dans les EPST et l’ensemble des fonctions publiques ensuite, et enfin dans le secteur privé également. Pour la carrière dans le privé, c’est aussi la reprise d’ancienneté au moment de la titularisation qui devrait être d’abord améliorée.

    La connaissance de l’ensemble de ces éléments est essentielle car, lors de l’étude des dossiers, nous visons à prendre en compte 2 dimensions : Celle collective, avec une approche nationale par corps, suivant la réglementation, et qui vise à assurer des carrières « fluides », sans blocage. Celle individuelle, permettant de prendre en compte l’ensemble de la carrière de la personne, plus largement que celle résultant de sa situation administrative du moment »

    « Nous profitons de cette réunion pour rappeler deux demandes également importantes, concernant la mobilité :

  • Le droit à la mobilité choisie doit être accessible à tous dans le cadre de procédures transparentes via l’organisation d’une campagne nationale a minima annuelle et l’accès de tous les agents aux postes vacants garanti lors de la procédure de « mobilité de principe ».
  • L’accès de tous les agents à ces mobilités, y compris donc ceux affectés dans l’Unité où le poste est attribué. »

    Une réelle concertation à tous niveaux ?

    Sur ce point, la délégation SUD est également intervenue lors de cette plénière, en demandant un meilleur fonctionnement de l’instance plénière CAP nationale des ITA :
    « Nous constatons qu’il s’agit de réunions informelles,sans documents préparatoires et sans traces écrites… Il s’agit bien de donner la possibilité au personnel de l’INRA d’avoir des éléments d’actualité sur le traitement des dossiers qui concernent la vie collective à l’INRA …».
    Lire notre CR syndical complet de la plénière, avec les réponses de la Direction

    20 % des votes au CA pour SUD

    Le bilan de l’élection pour le renouvellement du Conseil d’Administration (CA) de l’INRA illustre clairement que le personnel de l’INRA n’accepte pas la réforme autoritaire imposée par le gouvernement et la direction. Plus de 80 % des suffrages exprimés se sont prononcés en faveur des 3 syndicats qui ont combattu la mise en place du « conTorsium » agronomique.
    Et, après la longue lutte pour sa reconnaissance, obtenue il y a seulement 18 mois, plus d’un millier d’agents confirment se retrouver dans les positions exprimées par notre syndicat.
    Notre élu, qui avait symboliquement démissionné de son précédent mandat pour dénoncer l’attitude méprisante de la DG envers le personnel est conforté dans son expression.

    Nous espérons que dans ce nouveau Conseil d’Administration, la représentation des « professionnels » du secteur économique ne se limitera pas aux partisans de l’agro-industrie et à leurs alliés du lobby productiviste. Nous demandons aussi aux ministères de tutelle de prendre en compte la diversité des porteurs d’enjeu, suivant la démarche initiée lors du « Grenelle de l’environnement ». La recherche agronomique publique a besoin d’air frais !

    Sans se bercer d’illusions : profitant de la pause estivale, le gouvernement accentue encore la casse du statut de titulaire en faisant voter par le parlement la « loi mobilité » qui met fin à la garantie de l’emploi pour les fonctionnaires.
    Lire le communiqué de Solidaires :
    « 7 juillet : mardi noir pour le statut »

    Cette nouvelle attaque contre le statut des personnels, va de pair avec le recul des services publics…

    Bons congés à toutes et tous,
    A la rentrée, nous continuerons à résister pour une recherche publique… durable !
    En commençant dès le 3 septembre, lors d’une «CAPN DR-CR-ASC» convoquée à la demande de tous les syndicats qui dénoncent la mise sous pression des chercheurs.
    La collecte des signatures à la pétition unitaire continue :

    http://petitions.alter.eu.org/index.php?petition=8

     

    Visitez : www.sud-recherche.org

    La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
    contactinra@sud-recherche.org

    Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.