INRA : synthèse plénière CAPN juin 2010

, popularité : 16%

Cette assemblée dite « plénière », rassemble les représentant-es du personnel et de l’administration de toutes les CAP (Commissions Administratives Paritaires) Nationales non chercheurs, de celle des Adjoints Techniques à celle des Ingénieurs de Recherche.
La Direction y présente son actualité de la gestion du statut de titulaire, la parité des représentants le personnel l’interpelle sur les difficultés rencontrées par les agents dans leurs carrières. Curieusement à l’INRA ces échanges demeurent sans trace écrite, ce qui limite fortement leur teneur !

Pour cette tentative de synthèse des débats de la plénière de juin 2010, nous ciblons les priorités défendues par la délégation SUD et reprenons les thèmes déclinés par la DRH, sachant qu’au delà des questions de promotions, c’est tout l’actualité statutaire qui est reprise…

En résumé :
Nos principales interpellations se concentrent en des propositions concrètes pour améliorer la carrière et les conditions d’emploi des personnels titulaires :
-  possibilité pour tous les agents de suivre ces enjeux statutaires.
-  anticipation du calendrier des tableaux d’avancement par rapport à l’année en cours,
-  prise en compte de la totalité des parcours professionnels dans les fiches de carrières,
-  respect par la hiérarchie des critères d’avancement de corps, fixés par la DRH elle-même.
-  sensibilisation des CAP sur la fin de carrière des travailleurs handicapés,
-  retour à une gestion annuelle des mobilités,
-  accès de tous les agents (ceux des TGU notamment) aux postes ouverts à ces mobilités.

Sur tous ces points la Direction a au mieux « botter en touche », au pire les a dénaturés en nous accusant, par exemple, de vouloir remettre en cause le « pouvoir » des directions d’unités, s’agissant de l’accès à la mobilité intra-unité. Nous avons rappelé que notre rôle était de permettre à tous les personnels de l’INRA, quelle que soit leur affectation du moment, de bénéficier des mêmes droits. C’est ce qui motive également nos principales demandes concernant la gestion des promotions.

La DRH a présenté un diaporama des « points saillants » de sa gestion statutaire :
- faisant un zoom sur le nombre de promotions de grade et corps, équivalent au nombre d’agents concernés, sur12 années. Ceci toutes voies confondues, y compris les concours internes. Précisons que certains agents ont cumulé plusieurs promotions ; pour d’autres il s’agit d’un changement de grade a minima.
- rappelant que la réforme de la catégorie B doit se concrétiser d’ici fin 2011, mais n’annonçant toujours rien pour le corps des AI !
- affirmant que le rôle des CAP est inchangé dans l’examen des dossiers de mobilités (curieux, alors que la note 2010 précise que « sont présentés en CAP les dossiers ayant accueilli un avis favorable à l’accueil (DU et PC-CD) » même si un complément début juillet (NS2010-53) précise que les autres dossiers « pourront être évoqués » !

plus d’infos dans le fichier attaché