Mouvement retraites et CA de l’INRA 
RETRAITES : au gouvernement qui bloque … répondons blocage général !

Trois semaines après notre expression « Gagner sur les retraites… par l’extension de la lutte ! », le mouvement sur les retraites est à la recherche de son second souffle. Les formes de mobilisation se diversifient.

Un mouvement inédit, dans la rue et avec l’appui de la population, dit NON au recul du droit à la retraite à 62 ans, et à 67 ans pour celle sans décote :

  • Ponction pouvant atteindre 25 % de la pension, pouvant ainsi la réduire jusqu’à 50 % du dernier salaire…!
  • Hausse de la cotisation retraite pour les fonctionnaires, correspondant à la ponction d’une journée par mois.
  • Aggravation du chômage des jeunes, tandis que les conditions d’emploi de leurs parents se dégraderont encore.
  • Des requins de la finance qui se placent déjà sur le marché des compléments de retraite.

    Ce gouverneMENT et bloque, avec l’objectif de casser toute résistance sociale.

  • Désinformation totale sur le niveau de la résistance, l’épisode du « sentiment de pénurie » d’essence devrait ouvrir les yeux des plus naïfs…
  • Répression systématique contre les actions de résistance, allant y compris jusqu’à provoquer le désordre, comme à Lyon.

    Pour inverser la tendance, pas d’autre issue que de renforcer les actions qui le perturbent !
    Comme notre Union SOLIDAIRES, nous regrettons que le dernier communiqué syndical inter-professionnel fasse l’impasse sur le mouvement permanent et inédit, alliant grèves reconductibles sectorielles et actions de blocage à travers tout le pays, principalement dans les secteurs « stratégiques » de l’économie.
    Sur les autres pistes d’action que nous formulions début octobre : Les déplacements des membres du gouvernement sont perturbés au point qu’ils ne s’y risquent plus guère. Les caisses de solidarités se multiplient à tous niveaux, concrétisant notamment la solidarité de proximité…

    Le gouvernement veut nous user. Déterminé-es nous pouvons l’emporter ! Et comme le pouvoir s’obstine, nous serons aussi - ensemble - dans la rue ce jeudi 28 octobre et s’il le faut le 6 novembre !
    Version illustrée, pour impression, de toute la contribution SUD-Re

    Conseil d’Administration de rentrée : du gouvernement de l’INRA par le comité « vieille France »

    Avec l’absence d’ouverture du CA de l’INRA aux nouveaux porteurs d’enjeux, la réunion de rentrée du conseil d’administration s’est révélée désespérante. Nous avions eu connaissance, début octobre, du renouvellent de la représentation des « professionnels » : 100% FNSEA et alliés, un copier/coller de celle du précédent CA ! (Décret du 29 septembre).

    Extraits des déclarations et notes, en séance, de l’élu SUD :

    Sur l’absence d’ouverture dans la composition du CA de l’INRA 
    « Notre syndicat SUD Recherche EPST avait écrit dès juillet 2009 aux ministres de l’Agriculture et de la recherche. Nous renouvelions notre demande d’une ouverture de la composition du CA de l’INRA correspondant à la diversité des acteurs concernés par l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…)
    La présidente de l’INRA, nous avait fait part, à cette époque, de sa propre démarche aux 2 ministres, le 28 août 2009. Ne voyant, écrivait-elle alors, « sur le fond aucune objection de principe à la diversification des sensibilités représentées au sein du Conseil d’administration de l’INRA conformément aux propositions du Grenelle de l’Environnement ».

    Mais comment donc un institut public de recherche agronomique préparera-t-il l’avenir avec un club aussi verrouillé que ce CA version 2010-2013 ? En faisant aujourd’hui le choix de ne pas introduire la diversité dans la nouvelle composition de la représentation des acteurs sociétaux présents au CA, les ministres indiquent que l’ouverture exprimée par le gouvernement lors de ce «Grenelle» n’était qu’une initiative de communication sans lendemain, comme nous le déplorions dans notre texte SUD-Recherche sur le volet agricole du Grenelle « lobbytomisé ».

    Notre syndicat va reprendre la plume pour manifester sa déception aux 2 ministres concernés et suggérer, a minima, une harmonisation des modalités dans la désignation des membres nommés dans les conseils des EPST.

    Sur la mise en œuvre du campus de Paris Saclay : un « sarkophage » ? !
    L’objectif de ses promoteurs est de se situer dans le top 10 des grands campus mondiaux L’INRA est concerné par le déménagement de laboratoires de Grignon et de Paris-Ivry vers Palaiseau.

    L’élu SUD s’est adressé au CA en posant 3 questions: 
    « Etes-vous soucieux du bon usage des fonds publics ? Etes-vous convaincus de la nécessaire préservation du potentiel de production agricole ? Prenez vous au sérieux la mission de l’Etat exemplaire pour appliquer les exigences du développement durable telle que définie dans la loi Grenelle 1 ?
    Alors vous devez vous interroger sur la création du Campus de Saclay. Le 13 septembre 2007 le premier ministre François Fillon s’est déplacé à Grignon pour inaugurer les nouveaux laboratoires de Grignon d’un coût de 15 millions d’euros. Et on dépenserait à nouveau des millions d’euros pour reconstruire à 25 kilomètres de là ?
    La France perd chaque année, par artificialisation des sols, 86 000 hectares soit un département français moyen tous les 7 ans. Et on construirait 68000 m² de locaux avec voies d’accès, parkings et autres aménagements sur les meilleures terres d’Ile-de-France ? Alors même que nombreux sont les décideurs qui s’alarment de la raréfaction des terres agricoles ? Est-ce que la notion de développement durable mérite d’être à ce point piétinée par la vanité de quelques ministres (et d’un président) qui rêvent de passer à la postérité par de grandes réalisations immobilières ? Ces milliers de m3 de béton ne seront-ils pas le sarkophage d’une forme de progrès aujourd’hui révolue ? »

    Lors du vote donnant mandat à la présidente pour finaliser les discussions devant permettre l’adhésion de l’INRA au campus de Saclay : 4 contre (1 SUD, 1 CFTC, 2 CGT), 3 abstentions CFDT (INRA et FGA), revenant ainsi sur son vote au CTP début octobre, où tous les syndicats s’étaient exprimés contre ce projet.

    Plus d’infos sur le déroulement de ce CA sur notre site

     

    Visitez : www.sud-recherche.org

    La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
    contactinra@sud-recherche.org

    Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.