Profession de foi des candidat/es SUD-RE au CA de l’INRA - élection de mai-juin 2017

mercredi 7 juin 2017
popularité : 6%

Pour ce renouvellement des représentant/es du personnel au Conseil d’Administration de l’INRA, l’élection - par courrier - se déroule jusqu’au 27 juin. Cette fois, les listes sont élargies à 10 noms (pour la suppléance) et le mandat sera de 4 ans.

L’occasion de faire le point sur les échanges dans cette structure et d’actualiser nos priorités revendicatives !

Déstructuré/es, Précarisé/es, Pressuré/es : cela suffit.

VOTEZ SUD !

Ci-dessous le recto de la profession de foi, en pièce jointe la totalité de son contenu

Le Conseil d’Administration a pour mission de définir les orientations de notre Institut en matière de thématiques prioritaires, d’organisation de la recherche et de répartition des moyens alloués à ces recherches. Sa composition (voir pièce jointe) demeure marquée par une représentation forte de la FNSEA et de ses alliés de l’agro-industrie.

Une démarche solidaire et de développement du collectif

LES LIGNES DIRECTRICES DE NOTRE ACTION

• Une recherche publique qui fasse avancer la connaissance et apporte des réponses aux questions et attentes de la société, notamment en matière d’environnement, de santé, d’alimentation, d’emploi et de tissu social.

• Des collectifs de recherche à taille humaine permettant à chacun de travailler sereinement.

• La lutte contre la précarité et pour l’amélioration des conditions d’emploi de tous les personnels, notamment la carrière des femmes et des agents de catégorie C, ainsi que le refus de l’individualisation des rémunérations (RIFSEEP et PEDR).

LES POSITIONS EXPRIMEES LORS DU MANDAT ÉCOULÉ

• Désaccord avec le positionnement de la Direction de l’INRA sur l’agriculture biologique, l’agroécologie et le rapport #Agriculture-Innovation 2025… et proposition d’alternatives avec des recherches permettant de changer de modèle agricole.

• Dénonciation des accords que l’INRA signe avec certaines entreprises de l’agroalimentaire (à l’exemple de Terreos ou Avril) dont les activités vont à l’encontre d’un réel développement durable.

• Refus de restructurations (d’Agreenium à l’opération Saclay en passant par les Idex et des filiales) qui fragilisent la recherche publique et transforment les EPST en agences de moyens.

• Dénonciation des budgets de la recherche et des choix faits par notre Direction de sacrifier le recrutement des personnels techniques et administratifs et de réduire les moyens des Unités Expérimentales.

• Mobilisation pour l’élargissement de la diversité des porteurs d’enjeux représentés au sein du CA, au-delà du modèle dominant technologique, intensif et industriel.

• Appel à une véritable transparence sur les liens toujours plus étroits que l’Institut entretient avec le privé et défense de l’indépendance de la recherche publique afin que celle-ci garde ses capacités d’expertise.

VOTER POUR SUD, C’EST NOUS PERMETTRE DE

• Défendre l’ensemble du personnel, dans sa diversité et sa complémentarité, avec des augmentations de salaire d’un montant égal pour tous, des carrières sans blocage, une organisation du travail promouvant la coopération plutôt que la compétition et ne mettant pas sous pression les équipes et les individus !

• Continuer d’être force de proposition pour que les travaux de notre Institut répondent aux attentes des citoyens et aux urgences environnementales, sanitaires et sociales, afin que l’innovation soit véritablement au service de l’amélioration de la condition humaine dans le respect de son environnement, ce qui n’est plus le cas depuis quelques décennies.

• Défendre un budget de la recherche basé principalement sur des financements récurrents qui permettent aux collectifs de travailler dans de bonnes conditions et à l’INRA de garder son indépendance vis-à-vis du privé.

Déstructuré/es, Précarisé/es, Pressuré/es : cela suffit !

Et au-delà des revendications propres à nos métiers, notre engagement est aussi de promouvoir un syndicalisme ouvert qui s’interroge sur notre place et sur nos actions dans un monde en mutation rapide, où la place de l’humain est moins importante que la recherche de profits.

La liste des candidat/es est sur la feuille en pièce jointe

& les notes de l’élu/e SUD aux réunions des précédents mandats sont dans les articles précédents de cette rubrique.


Documents joints

INRA _ profession de foi élection CA INRA (...)
INRA _ profession de foi élection CA INRA (...)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 26 juin 2017

Publication

2195 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
83 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
103 hier
311360 depuis le début
27 visiteurs actuellement connectés