RGPP à l’INRA : les personnels s’invitent au Conseil d’Administration à Rennes ce 24 juin

, popularité : 17%

Dans cet article, la LETTRE OUVERTE des 4 syndicats de l’INRA aux membres du CA et le communiqué de presse faisant suite à cette journée à Rennes-LeRheu. Un comité d’accueil attendait les membres du CA à leur arrivée...

La Révision Générale des Politiques Publiques à l’INRA : Les personnels s’invitent au Conseil d’Administration tenu à Rennes ce 24 juin.

Un comité d’accueil attendait les membres du Conseil d’Administration de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à leur arrivée.
La délégation du personnel s’est ensuite invitée en début de séance pour exprimer l’opposition à la réorganisation des fonctions « support » de la recherche dans l’établissement.

Une lettre ouverte des 4 syndicats nationaux de l’INRA (CGT, CFDT, CFTC et SUD) a été lue. Voir le fichier joint.

Dans le même temps, le CA recevait des messages de solidarité avec cette opposition largement majoritaire à l’INRA, soutien émanant d’autres syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce mouvement fait suite à un rapport d’audit rédigé dans le cadre de la RGPP qui va, comme dans les autres secteurs, affaiblir le service public de recherche.

A la question du maintien des emplois dans la recherche publique, la représentante du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a affirmé que celui—ci serait maintenu dans son ministère durant le plan triennal 2011/2013. Quelle crédibilité accorder à ces propos alors que déjà 40 postes ont été « gelés » au budget 2011 de l’INRA ?

En s’opposant à cette réforme, le personnel manifeste son attachement à la sauvegarde d’une recherche publique forte et indépendante capable de répondre aux défis actuels en matière d’Agriculture, d’Alimentation et d’Environnement.

CFDT, CFTC, CGT et SUD (coordonnées sur le fichier joint)